Créations d'entreprises France, créations entreprises France, chiffres créations d'entreprises : Le nombre de créations d’entreprises diminue en mai 2008

En mai 2008, les chiffres de créations d’entreprises sont en diminution en France, par rapport à avril 2008. Les créations d’entreprises restent tout de même en progression sur les 3 derniers mois par rapport à 2007.

Le nombre de créations d’entreprises en diminution en mai 2008

L’année 2007 constituait un record en matière de créations d’entreprises. Nous sommes toujours partis pour l’augmenter cette année. En effet, l’augmentation du nombre d’entreprises en 2008 atteint +5,8% par rapport à 2007, sur les mois de mars, avril et mai 2008.

En mai 2008, ce sont plus de 27 154 entreprises qui ont été créées, en baisse de 4,2% par rapport à avril. On note qu’en avril le nombre de créations augmentait de +3,1% après une baisse de -4,5% en mars..

Le cumul des 3 derniers mois en glissement par rapport aux 3 mois précédents marque une augmentation de 5,8% des créations d’entreprises en France.

Sur 12 mois glissants, le cumul des créations d’entreprises en France atteint une hausse de 12%. En effet, sur 12 mois, ce sont 334 000 entreprises qui ont été créées. Contre 298 123 entreprises l’année dernière au même moment, en glissement annuel.

Le premier contributeur de créations d’entreprises est le secteur de l’éducation, de la santé et de l’action sociale. Les créations d’entreprises dans ce secteur augmentent de 23% sur les 3 derniers mois et de 21% sur 1 an.

Débat : quid de la formation des entrepreneurs et des défaillances d’entreprises ?

Un débat se tient sur la formation des créateurs d’entreprise. Est-ce que ces créations entraineront dans quelques mois et années des faillites en série ? C’est la question qu’on peut se poser.

Le mois dernier, je citais une étude récente publiée par Euler Hermes Sfac (assureur-crédit).

Après une progression en 2007 avec plus de 50 000 défaillances (+ 5,7 %), l’assureur-crédit montrait une poursuite de ce mouvement : fin avril 2008, les défaillances d’entreprises augmentaient de 9,9 % sur un an (52 899).

C’était encore un peu moins que les créations d’entreprises qui étaient en hausse de 12,2% en avril 2008.
L’une des faiblesses pour les créateurs d’entreprises serait l’accompagnement des structures d’aide aux créateurs après la création de leur entreprise.

Qu’en pensez-vous ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement