Taux de chômage en France, chômage en France, chômage 2008 France : Le chômage en France augmente début 2008

Le chômage français augmente en janvier 2008 d’après les chiffres communiqués par le Ministère de l’emploi (le rapport). Cette augmentation concerne la catégorie 1 des demandeurs d’emplois, à savoir les personnes à la recherche d’un emploi à temps plein et à durée indéterminée et n’ayant pas travaillé plus de 78 heures le mois précédent.

L’augmentation du chômage est de +0,7% par rapport à Décembre 2007, soit une augmentation de +13 200 personnes en 1 mois. Cette augmentation du chômage fait tout de même suite à de nombreuses diminutions successives (notamment -0,5 % en décembre 2007, -0,7 % en novembre, et -1,2 % en octobre).

Cette augmentation reste minime mais tombe assez mal au moment où les français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat et où des questions se posent sur la croissance française en 2008. Ce chômage en légère hausse devrait donc être dans les prochaines semaines un facteur de diminution du moral des français, voire même de diminution de la consommation (j’en parle ici).

Au sens du BIT (Bureau International du Travail) le taux de chômage en France reste inchangé. Comme vous le savez l’INSEE ne publie plus de chiffre à partir des seules données de l’ANPE. Le taux de chômage français au 4ème trimestre 2007 au sens du BIT sera connu dans le courant du mois de mars. Pour l’instant le taux est à 8,3%.

Chômage et heures supplémentaires : existe t-il une corrélation ?

Selon le Ministère du Travail, plus de 6 millions de français bénéficient des heures supplémentaires instaurées par le paquet fiscal en vigueur depuis l’automne 2007.

On sait que cette généralisation progressive des heures supp remet en cause la durée légale du temps de travail en France (35 heures)… et on sait aussi que ces 35 heures ont fait diminuer le chômage. Même s’il est difficile de chiffrer la baisse avec précision (l’emploi aurait augmenté de +10% dans les entreprises passées au 35h d’après l’INSEE).

La question qui sera posée est de savoir si cette augmentation du chômage survenue au moment où les heures supplémentaires sont bien en place annoncerait un lien entre heures supplémentaires et hausse du chômage ? Il est trop tôt pour le dire mais ce couplage pourrait exister.

Qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement