Coiffure, FNC, création entreprise : La coiffure, boostée par les auto-entrepreneurs

salon coiffureLa FNC (Fédération Nationale de la Coiffure) vient de publier les chiffres de l’activité coiffure pour l’année 2010. On y voit une forte progression des créations d’entreprises, particulièrement dans le secteur de la coiffure à domicile.

Environ 10 000 entreprises ont été créées ou reprises en 2010, chiffre record pour la 2ème année consécutive. Près de la moitié des créations  sont imputables aux auto-entrepreneurs qui se sont surtout installés en tant que coiffeurs à domicile. Ce secteur connait une progression importante depuis 10 ans, mais plus particulièrement depuis le lancement de ce statut qui semble à première vue bien adapté à l’exercice de cette activité: en travaillant à domicile, l’entrepreneur n’a pas besoin d’un investissement couteux dans des locaux et l’achat du matériel reste accessible aux petits budgets.
La FNC met tout de même en lumière quelques faiblesses du secteur: si la création se porte plutôt bien, il faut noter une hausse sensible des fermetures d’entreprises (6660 en 2010).
D’autre part, les salons de coiffures ne recrutent pas beaucoup: 46% d’entre elles n’ont pas de salariés et l’augmentation de la part des auto-entreprises ne favorisera pas l’emploi des jeunes sortant de formations (40 000 environ).

Un site internet

La FNC vient de lancer un site: www.mon-projet-coiffure.fr. Les futurs créateurs de salon de coiffure y trouveront des conseils, de l’accompagnement à la création, des actus sur la règlementation, des dossiers sur divers sujets comme la reprise d’un salon, des petites annonces… Ce site, riche en infos et ressources, est un outil particulièrement précieux pour tout créateur d’entreprise désireux de se lancer dans la coiffure.

Crédit photos: merci à twicepix 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement