Rapport Attali, commission Attali, Attali : Jean-François Copé et rapport Attali : c’est un “nettoyage” des propositions de la commission

Je vous parlais il y a quelques semaines du détricotage du rapport de la commission Attali, Jean-François Copé a annoncé qu’il s’agira d’un nettoyage. Alors que l’on craignait son enterrement pur et simple après la levée de boucliers qui a suivi sa présentation, le Président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale paraît confirmer sa reprise en main par les élus de la majorité.

Cette reprise en main des propositions du rapport Attali par les parlementaires est donc une bonne nouvelle en soi. Reste maintenant à voir ce qui va rester à la fin de cette révision. Il faut dire que certaines propositions du rapport ont causé des allergies chez les parlementaires tandis qu’on se souvient de la fermeté de la commission de Jacques Attali sur ce “pack de propositions pour la croissance française” : prenez tout, ou rien du tout.

4 groupes de travail mixtes sont installés pour étudier les propositions Attali

Après ces crispations, il semble que les parlementaires souhaitent jouer une carte pour avancer : Jean-François Copé a installé 4 groupes de travail qui étudieront les propositions Attali selon les thèmes suivants :

  • Formation et emploi,
  • Consommation, concurrence, entreprise,
  • Solidarités, famille, logement,
  • Gouvernance.

Les groupes de travail seront composés à la fois de parlementaires UMP, ainsi que de membres de la commission Attali qui seront donc bien associés à la discussion.

Reste que sur les 316 propositions initiales de la commission, Jean-François Copé entend en présenter une vingtaine d’ici fin avril. C’est théoriquement 16 fois moins qu’initialement. A moins que certaines propositions des groupes de travail retiennent plusieurs propositions émises par le rapport ?

Les 316 propositions du rapport Attali vont peut-être bouleverser le monde des entrepreneurs et des managers, autant que la France.

Je ne manquerai donc pas de vous tenir au courant sur les nouvelles de ces groupes de travail.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement