Inflation, pouvoir d'achat, Christine Lagarde : Inflation et perte de pouvoir d’achat amènent à une revalorisation du SMIC

On en a parlé toute la semaine dernière, l’inflation qui court en France s’est accélérée ces dernières semaines; il s’en suit une perte de pouvoir d’achat, qui touche principalement les foyers qui ont peu de revenus. C’est pourquoi le SMIC fera l’objet d’une revalorisation dès le 1er mai de cette année 2008.

Le SMIC fera bientôt l’objet d’une revalorisation

La forte poussée des prix en mars va conduire à la revalorisation automatique du salaire minimum le mois prochain, avant une autre hausse en juillet. C’est la première fois depuis 1996 que l’inflation pousse le gouvernement à relever le SMIC avant le 1er juillet (date traditionnelle de la revalorisation annuelle).

Ainsi, la ministre de l’Économie Christine Lagarde, le ministre du Travail Xavier Bertrand ont annoncé le 15 avril que le salaire minimum “ferait l’objet au 1er mai d’une revalorisation automatique de 2,3 %, compte tenu de l’évolution de l’inflation depuis mai 2007“.

Sur la fiche de paie d’un employé à plein temps, cette revalorisation du SMIC entrainera une augmentation d’une vingtaine d’euros nets à partir de Mai cette année. La revalorisation elle-même concerne plus de 2 millions de français payés à ce jour 8,44 euros bruts de l’heure

La revalorisation du SMIC génèrera t-elle de l’inflation ?

Je vous en parlais la semaine dernière, l’inflation d’un côté et la diminution du pouvoir d’achat de l’autre entrainent légitimement des revendications salariales. Cette revalorisation du SMIC contribue à alimenter les demandes pour une revalorisation des salaires causée par la perte de pouvoir d’achat.

Si cette revalorisation se produisait, on parlerait peut-être d’une possible période de stagflation à venir : en effet, une augmentation des salaires contribue à générer une inflation déjà présente. Dans le même temps, la croissance économique française est atone. Les autorités économiques et monétaires se situeraient donc avec le cas d’une économie produisant peu de croissance mais produisant de l’inflation.

D’accord ? Pas d’accord ? Réagissez !

Pensez-vous que la revalorisation du SMIC amorce un mouvement d’augmentation des salaires ? Pensez-vous que les revendications salariales vont augmenter dans les prochaines semaines ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement