Entreprise compétitive, conjoncture France, entreprises France : Plus de 80% des dirigeants estiment que leur entreprise est compétitive… et vous ?

Où en est la compétitivité des entreprises françaises ? Si on en croit le Baromètre Deloitte/L’Usine Nouvelle* sur “La compétitivité des entreprises françaises en 2016″ publié le 29 septembre, elle se porte plutôt bien.

80% des dirigeants considèrent que leur entreprise est compétitive (13% estiment d’ailleurs qu’elle est très compétitive).

Même si 52% pensent que leur compétitivité n’a pas progressé en 2015 (voire baissé), ils sont 57% à se déclarer confiants dans l’avenir et à envisager une amélioration de leur situation en 2017.

L’année prochaine, ils souhaitent mettre l’accent sur la croissance (45%), l’innovation (43%), la réponse aux nouvelles attentes des clients (42%), la maîtrise des coûts en gérant la pression sur les marges (40%) et sur le développement des talents (30%). Mais la transformation digitale fait aussi une percée (27,4%) puisqu’elle devient le 7ème enjeu stratégique avec une hausse de 7,7 points par rapport à 2015.

France : focus sur la compétitivité des entreprises

Le capital humain, facteur-clé de compétitivité

Pour parvenir à atteindre leurs objectifs, ils misent avant tout sur :

  • le capital humain (58%) via la recherche de la motivation, de l’implication et du bien-être des salariés, ainsi que la qualité et le talent des managers (41%) et la qualification des salariés (40%)
  • la maîtrise des processus (36%)
  • l’innovation produit (36%)
  • l’innovation technologique (34%)
  • la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur et de l’écosystème global de l’entreprise (33%)

70% des entreprises ont un projet d’amélioration de la compétitivité

24% d’entre elles y réfléchissent aussi activement.

Les principaux leviers qui vont être actionnés sont la gestion des compétences, des talents et des carrières (55%) mais également l’amélioration de la satisfaction client (50%) et l’évolution des systèmes informatiques et le déploiement digital (38%).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment comptez-vous améliorer la compétitivité de votre entreprise ?

* étude réalisée auprès d’un panel de plus de 500 dirigeants d’entreprise sélectionnées sur des critères de secteur (Industrie, Services aux entreprises, Distribution, Construction, Assurance-Finance), de fonctions et d’effectifs (de moins de 100 salariés à plus de 5000 salariés), entre le 12 juillet et le 29 août 2016.

Crédit photo : laerte
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement