Objets connectés, numérique, innovation : Cité des objets connectés : la France encourage les entreprises innovantes

Axelle Lemaire, secrétaire d’état en charge du numérique, a confirmé durant le Congrès des objets connectés qu’une Cité des objets connectés va être créée en janvier 2015 à Angers (Maine-et-Loire).

L’idée est de faciliter le lancement d’objets connectés via une sorte d’usine dédiée où les start-ups viennent avec leurs projets pour étudier leur faisabilité avec des industriels qui vont se charger de concevoir le prototype puis de lancer la fabrication.

Ce dossier est réalisé à l’occasion de la Semaine des Nouvelles Technologies du 9 au  16 décembre 2014 sur Gautier-Girard.com.

La cité des objets connectés

Le contenu de la Cité des objets connectés

La Cité des objets connectés devrait  regrouper plusieurs grands pôles :

  • un fablab (pour concevoir et modéliser les objets)
  • un pôle innovation industrielle
  • une partie production
  • un centre d’accueil pour permettre aux sociétés de continuer à travailler à l’intérieur de la cité

La création de la Cité des objets connectés sera officialisée durant le CES (le salon de l’électronique grand-public), du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas.

Le RFID à l’honneur à Aix-en-Provence

En parallèle à la Cité des objets connectés, une plateforme d’expérimentation et d’usages du RFID sera lancée en avril 2015 à Aix-en-Provence par le CNRFID (Centre national de référence sur la RFID).

La radio-identification est une technique qui permet d’identifier et de mémoriser des données à distance grâce à des radio-étiquettes (des marqueurs). Grâce à des petits objets (des étiquettes autoadhésives par exemple),  il est ainsi possible d’identifier des objets (via un code-barres), des personnes (carte de paiemetn sans contact, passeports…), des animaux (via une puce sous-cutanée)….

 Le Plan objets connectés

Les objets connectés font partie des 34 priorités de politique industrielle de la France. Un plan Objets connectés , piloté par Eric Carreel (le fondateur de Withings) a même été validé en juin 2014.

La France commence en effet à réaliser qu’elle a un véritable vivier de talents dans ce domaine. Notre savoir-faire est d’ailleurs reconnu à l’international ! A ce sujet, vous pouvez consulter ce dossier : Objets connectés : les entreprises françaises, reines de l’innovation

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement