Chômage, emploi, recrutement : Chômage : les très petites entreprises représentent le plus gros vivier d’emplois vacants

Fin 2013, les très petites entreprise ne représentaient que 20% de l’emploi salarié. Mais paradoxalement, ce sont elles qui disposaient du plus gros vivier d’emplois vacants : 54,5 % des postes à pourvoir (75 700) étaient proposés par des entreprises de 1 à 9 salariés.

Il y a plus de postes à pourvoir dans les très petites entreprises

L’étude de la Dares (le service des statistiques du ministère du Travail)  publiée le 11 août 2015 révèle aussi que ces emplois vacants étaient :

  • dans 41% des cas :”nouvellement créés”
  • 38 % “inoccupés”
  • 28% “occupés” mais sur le point de se libérer

Les possibilités d’emplois sont peut-être même plus importantes que ne le laissent entrevoir ces chiffres. Les données de la Dares ne se basent en effet que sur les postes à pourvoir qui ont été déclarés par les entreprises.

L’étude n’évoque pas non plus les difficultés à recruter des TPE,  qui peinent souvent à attirer des candidats dont le profil correspond aux postes à pourvoir. En mai 2015, Pôle Emploi a d’ailleurs décidé de mobiliser des conseillers pour les aider dans leurs démarches : Recrutement : 4000 conseillers Pôle Emploi vont accompagner les TPE et les PME

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement