Créations d'entreprises 2007, chiffres créations d'entreprises, insee créations d'entreprises : 321 000 entreprises créées en 2007 : record et débat

L’INSEE indique ces derniers jours que 321 000 entreprises ont été créées l’année dernière (2007) en France. C’est un nouveau record grâce à une augmentation de +13% par rapport à 2006.

Avec les réformes successives de simplification et de modernisation tournant autour de la création d’entreprise et des créateurs d’entreprises, les créations d’entreprises explosent depuis 2002. Alors que le chiffre des créations d’entreprises était d’environ 210 000 en 2002 (en stagnation depuis des années), le chiffre explose depuis pour atteindre 321 000 l’an dernier (environ +50% en l’espace de 5 ans seulement!).

87% d’entreprises sans salarié en 2007 : l’arbre qui cache la forêt ?

Le côté face de ces excellents chiffres est le nombre de nouvelles entreprises qui se créent sans salarié. Elles représentent 87% du total sur l’année 2007.

La plupart des analystes et commentateurs critique ce chiffre disant qu’il s’agirait d’un arbre qui cacherait la forêt : ces 87% d’entreprises seraient bidon. Du vent. La raison ? Elles n’ont pas de salariés.

En d’autres termes, si vous faites partie de ces 87%, votre projet de création serait soit une vague lubie désespérée pour vous sortir durant quelques mois du chômage (le temps de vous casser la figure)… soit une spoliation temporaire des vraies entreprises (lire : avec salariés) alors que vous avez déjà un emploi par ailleurs.

D’un côté nous avons donc les commentaires mielleux des gouvernements successifs à propos de ces chiffres de créations, et de l’autre les commentaires acides des commentateurs.

Chacun pourrait-être commencer par féliciter ces 321 000 nouveaux chefs d’entreprises de l’an dernier et leur souhaiter une belle aventure ?

Que pensez-vous de ces chiffres et des commentaires qu’on lit ou entend deci-delà sur ces créations d’entreprises ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement