Cci, CMA, chambres de commerce et d'industrie : 30 % des entrepreneurs trouvent les CCI et les CMA inutiles…

Vous avez été très nombreux à répondre à notre sondage “A quoi servent les CCI et les CMA ?“  !  En quelques jours à peine et en période de grandes vacances, Gautier-Girard.com a récolté plus de 200 réponses d’entrepreneurs aux profils très variés.

Cliquez ici pour découvrir les résultats de cette étude Le rôle et l’utilité des CCI et des CMA : ce qu’en pensent les entrepreneurs

Etude sur les CCI et les CMA

Voici les principaux enseignements à retenir :

CCI/CMA : Une mauvaise communication ?

Les CCI et les CMA ont encore des efforts à faire pour communiquer sur leur rôle et leur utilité :

  • 30 % des entrepreneurs ne savent pas à quoi elles servent (même si, et c’est une bonne nouvelle, près de 70 % des créateurs et des dirigeants connaissent leur rôle)
  • 49 % les trouvent “moyennement utiles” et 30 % les jugent inutiles

Mais la piste de la suppression ou de la limitation du champ d’action de ces organismes, telle qu’elle est évoquée par le Gouvernement, est loin de faire l’unanimité : 51 % des répondants considèrent que les CCI et les CMA devraient développer leur champ d’actions.

Autre point de désaccord très important : 60 % des répondants, quelques soient leurs statuts juridiques, sont contre la taxation des auto-entrepreneurs pour les CCI et les CMA.

Une piste : la fusion des CCI et des CMA ?

Les entrepreneurs qui ont répondu à ce sondage avaient besoin de s’exprimer et de faire entendre leur voix puisque 30 % d’entre eux ont laissé un commentaire.

Parmi les pistes évoquées, une idée qui pourrait avoir du sens est ressortie : Et si on fusionnait les CCI et les CMA ? Elles ont des missions similaires, proposent des ressources parfois identiques….

Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que ce serait une bonne solution ?

Télécharger l’intégralité des résultats ici A quoi servent les CCI et les CMA ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement