E-commerce, m-commerce, achats Noël : 22 % des achats de Noël vont être réalisés en ligne !

Voilà une bonne nouvelle qui va faire plaisir à tous les e-commerçants : cette année, 22% des achats de Noël vont être réalisés en ligne !

Selon une étude commandée par Kelkoo et réalisée par le Centre for Retail Research,  les dépenses totales par foyer devraient avoisiner 571 euros (pour le e-commerce, cela représente donc 116 euros environ par foyer).

Une nouvelle tendance : le m-commerce

Cette année,  7 % des dépenses effectuées en ligne seront faites directement via un appareil mobile (c’est le “m-commerce“). C’est la première fois qu’ils jouent un rôle aussi important et cette tendance devrait s’accentuer par la suite.
Cet engouement s’explique non seulement par le succès des smartphones et autres appareils mobiles permettant de surfer sur le web, mais aussi par des raisons pratiques.  Quelque soit l’endroit où ils se trouvent, les consommateurs peuvent désormais faire leurs achats et comparer les tarifs pratiqués très facilement.

 Si ce n’est pas déjà fait, les entreprises présentes en ligne ont donc tout intérêt à veiller à ce que leur site soit aussi accessible pour les mobiles. En cas de doute, il est possible de tester son site gratuitement via l’Opera Mini simulator.  Les e-commerçants devront aussi s’adapter et proposer des applications spécifiques pour la vente sur mobile.

 

Quels sont les cadeaux les plus populaires ?

Le poste n°1 des dépenses du budget fêtes reste les cadeaux (57% du budget total) avec des favoris :

  • les vêtements et les chaussures (102 euros)
  • les gadgets électroniques (70 euros)
  • les jouets (67 euros)
  • les produits cosmétiques  (44 euros)

Par contre, même si le budget moyen des Français augmente, il reste en dessous de la moyenne de certains de nos voisins Européens : les Anglais consacrent en moyenne 784 euros pour leurs emplettes de Noël,  tandis que les Suédois et les Allemands achètent respectivement à hauteur de 648 euros et de 630 euros sur cette même période.

 

 Comment est réparti le budget des achats en ligne ?

Les ventes en ligne ont décidément la côte puisqu’elles devraient augmenter de 18,2 % cette année par rapport à 2010 !

La moyenne de 116 euros dépensés sur le web devrait suivre la répartition suivante :

  • 30,8 % pour les cadeaux (36 euros)
  • 27,8 % pour les voyages (32 euros)
  • 7,3 % pour l’alimentation et les boissons (8 euros)
  • 5,1 % pour les décorations (6 euros)

Crédit photo : merci à HikingArtist.com

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement