Taux Angleterre, taux UK, banque d'angleterre : Pourquoi la Banque d’Angleterre a injecté des liquidités dans le circuit monétaire britannique

Alors que les entreprises et les ménages ont beaucoup de difficultés à emprunter, la Banque d’Angleterre a décidé ce lundi d’injecter massivement des liquidités au Royaume-Uni.

La Banque d’Angleterre injecte 50 milliards de livres dans le circuit monétaire britannique

La Banque d’Angleterre (BOE) a annoncé, lundi 21 avril, un plan d’injection de liquidités. L’autorité monétaire britannique injecte 50 milliards de livres (63 milliards d’euros) dans le circuit monétaire. Elle apporte l’équivalent de cette somme aux banques sous la forme de titres d’Etat (obligations) sans risques, en contrepartie du rachat de leurs crédits compromis.

Les établissements financiers pourront ainsi se refinancer plus facilement, la mesure visant à lever une partie des inquiétudes du marché.

Dégripper la machine économique britannique

L’économie britannique est particulièrement touchée par la crise actuelle. En effet, les grandes banques avaient massivement souscrit aux crédits titrisés (subprimes). La crise qui suit leurs dépréciations entraîne des pertes abyssales pour la plupart des banques anglaises. On se souvient à ce titre de la nationalisation de la banque Northern Rock; cette semaine, c’est la Royal Bank of Scotland (RBS) qui annonçait des dépréciations d’actifs de 6 milliards de livres (plus de 7,5 milliards d’euros).

Au Royaume-Uni ces difficultés des établissements bancaires inquiètent particulièrement. En effet, pour contrer ces dépréciations d’actifs les banques resserrent de plus en plus les conditions de crédits pour les ménages et les entreprises.

Toute l’économie britannique menace d’être grippée par un assèchement des crédits.

D’accord ? Pas d’accord ? Réagissez !

Cette injection massive de liquidités est-elle rassurante ou inquiétante pour l’économie du Royaume-Uni ? Qu’en est-il de la confiance puisque cela sous-entend que la crise des subprimes n’est pas terminée ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement