Moral chefs d'entreprise Allemagne, moral chefs d'entreprise France, perspectives entreprises Allemagne : Moral des chefs d’entreprises en Allemagne et en France pour Janvier

Deux résultats d’enquêtes citées dans Capital indiquent des signaux favorables à propos de l’économie en France et en Allemagne.

Moral des chefs d’entreprises en France en Janvier : l’indice est à 109 pour janvier (base 100 en 2007), soit le même niveau qu’au mois de Décembre dernier.

Moral des chefs d’entreprises en Allemagne en Janvier : l’indice est à 103,4  pour Janvier contre 103 en Décembre dernier.

Les chefs d’entreprises des deux pays prévoiraient globalement de bonnes perspectives pour les prochains mois, avec des carnets de commandes bien remplis.

Tout va bien Madame la Marquise ?

Pas si sûr si on analyse le croisement des informations de la semaine. L’enquête en Allemagne a été réalisée avant la crise sur les marchés financiers. Depuis, on a aussi entendu Jean-Claude Trichet (Président de la BCE) se dire favorable à une maîtrise de l’inflation (sous-entendu : pas de baisse des taux d’intérêt à anticiper comme cela s’est fait aux Etats-Unis). Enfin, l’ambiance au forum de Davos est au pessimisme nous dit Lemonde.

Dans le même temps les bourses européennes ont rebondi hier et ouvrent en hausse ce matin. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour les prochaines nouvelles du climat des chefs d’entreprises, managers et créateurs d’entreprise.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement