Inflation, banque centrale européenne, jean claude trichet : L’inflation marquerait une pause en zone euro en avril 2008

Suite aux dernières inquiétudes sur le niveau de l’inflation tant en zone euro qu’en UE pour le mois de Mars, il semble que l’inflation marque une décélération en avril.

L’inflation freinée au mois d’Avril 2008 selon Eurostat

Selon une estimation rapide publiée par Eurostat, le taux d’inflation annuel de la zone euro s’établirait à 3,3% en avril 2008. En mars de la même année, le taux était de 3,6%.

Il faut prendre cette estimation avec des pincettes parce que tous les chiffres ne sont pas encore consolidés et corrigés des variations saisonnières.

Cela dit, avec une différence de 0,3 points par rapport  au chiffre précédent, les chiffres consolidés ne devraient théoriquement pas montrer une accélération. Réponse mi-mai à ce sujet. ;-)

Les regards se tournent vers la BCE

Est-ce une première preuve que la Banque Centrale Européenne a raison de maintenir ses taux d’intérêt au niveau actuel, malgré les mauvaises nouvelles économiques enregistrées ces derniers mois ?

On discutait ces derniers temps d’une stratégie possible de la BCE et son Président Jean-Claude Trichet : laisser les taux d’intérêt au même niveau au plus tard jusqu’aux grandes vacances; aviser à ce moment là. Puis décider à la rentrée d’une éventuelle diminution des taux d’intérêt. Pour le moment, cette autre analyse réalisée avec Eric Mussard semble encore d’actualité.

Nous saurons très bientôt quel est l’état de l’économie en zone euro, et très prochainement en France. En effet, les premiers chiffres du taux de croissance français au premier trimestre 2008 devraient sortir très bientôt.

D’accord ? Pas d’accord ? Réagissez !

A moins que cette décélération soit un leurre… je pensais que l’inflation continuerait en Avril et en Mai 2008, or il semble que ce ne soit pas le cas. Verra t-on un effet de rattrapage le mois prochain ?

Faisons aussi le point par rapport à ce qui se dit depuis quelques mois sur la stratégie de la BCE : que pensez-vous de la stratégie de Jean-Claude Trichet et de la BCE ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement