BCE inflation, chiffres inflation, inflation zone euro : L’inflation en zone euro stable début février 2008 mais à un niveau record

Eurostat a livré cette semaine le chiffre de l’inflation 2008 en zone euro. L’inflation est restée inchangée en février par rapport à janvier : l’augmentation des prix s’est élevée à +3,2% en zone euro au mois de février 2008 par rapport à janvier.

Ainsi l’inflation s’est stabilisée mais reste au niveau record établi le mois dernier.

Inflation et pouvoir d’achat : les citoyens européens réagissent

Le débat sur la diminution du pouvoir d’achat et l’inflation n’est pas réservé à la France.

Ce débat est même l’un des enjeux de la campagne électorale des législatives en Espagne. L’inflation en Belgique se rapproche aussi dangereusement de son record établi en 1991 à 3,64% entre février 2008 et février 2007. Ces soucis d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat ont même récemment causé une manifestation de plus de 20 000 personnes à Bruxelles.

La Banque Centrale Européenne dirigée par Jean-Claude Trichet ne va donc pas modifier sa politique de taux d’intérêt pour soutenir la croissance en zone euro. En effet, la BCE a pour objectif de contenir l’inflation à un niveau inférieur à 2% alors qu’il est actuellement nettement au dessus à 3,2%. Le taux d’intérêt directeur de la zone euro est actuellement de 4%.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement