Inflation zone euro, banque centrale européenne, politique monétaire de la bce : L’inflation de la zone euro et de l’UE s’assagit en avril 2008

Eurostat dévoilait hier ses chiffres concernant l’inflation zone euro et en Union Européenne, pour avril 2008 ainsi que sur 1 an. Ces chiffres d’inflation étaient attendus suite au débat sur l’augmentation des prix de l’énergie ainsi que les questions sur le pouvoir d’achat.

L’inflation décélère en zone euro, ainsi qu’en UE

Le mois dernier l’inquiétude était forte sur le front de l’inflation. Par exemple, en zone euro l’augmentation des prix avait atteint +1% d’un mois sur l’autre.

  • Taux d’inflation de la zone euro : il s’élevait à 3,3% en avril 2008 sur 1 an, contre 3,6% en mars. Pour rappel, il y a 1 an le taux d’inflation sur 1 an au même moment était de 1,9%. Sur 1 mois, l’inflation de la zone euro a décéléré à 0,3% contre +1% le mois précédent.
  • Taux d’inflation de l’UE : il s’élevait à 3,6% en avril 2008 sur 1 an, contre 3,8% en mars. Il y a 1 an le taux d’inflation en UE sur 1 an était de 2,2%. Sur 1 mois, l’inflation de l’UE a décéléré à 0,4% contre +0,8% le mois précédent.

Ce mois-ci, les taux d’inflation aux Pays-Bas et au Portugal se sont avérés les plus faibles sur 1 an en avril de l’année 2008 avec respectivement 1,7% et 2,5%. Avec 3% d’inflation en France, notre pays reste en deçà de la moyenne tant en zone euro qu’avec l’inflation de l’Union Européenne.

Par rapport à mars 2008, l’inflation annuelle européenne a augmenté dans 26 États membres sur 27.

En zone euro, de façon similaire à la France, ce sont les produits alimentaires (+6%) et les transports (+4,8%) qui tirent les prix vers le haut.

La BCE confortée dans ses choix… pour l’instant

Il semble que la politique monétaire de la BCE soit pour l’instant confortée : alors que l’inflation accélérait nettement le mois dernier, on assiste à une décélération assez spectaculaire en ce mois d’avril.

Dans le même temps, des incertitudes pèsent toujours sur la croissance en Europe. S’oriente t-on vers une croissance molle ? D’où le dilemme de la Banque Centrale Européenne, et de son Président Jean-Claude Trichet.

Pour le moment donc, cette inflation en décélération conforte les choix de la BCE.

D’accord ? Pas d’accord ? Réagissez !

Pensez-vous que la BCE soit confortée par ces chiffres d’inflation ? Peut-on même envisager un assouplissement des taux directeurs en zone euro ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source (Eurostat).
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement