Commerce de détail, indice ventes au détail, production industrielle : Les ventes du commerce de détail augmentent en UE et en zone euro

Les ventes du commerce de détail ont rebondi en janvier 2008 par rapport à décembre de l’an dernier.

Ainsi,

  • Les ventes du commerce de détail augmentent de +0,6% en UE 27,
  • Les ventes du commerce de détail augmentent de +0,4% en zone euro.

Ces chiffres sont en volume et ne tiennent donc pas de l’augmentation des prix (inflation). Le mois précédent, en décembre 2007, les ventes de détail avaient diminué respectivement de -0,1% et -0,2%.

Quant à l’indice des ventes de détail, sur 1 an par rapport à janvier 2007, il s’établit à -0,1% en zone euro et à +1,8% en Union Européenne.

Rebond du commerce de détail tant en UE qu’en zone euro

Cette nouvelle est encourageante parce que les ventes du commerce de détail sont un bon indicateur avancé des tendances conjoncturelles.

Le mois dernier on s’attendait plus à lire une augmentation du commerce pour Décembre puisque nous étions en période de fêtes. Or pour janvier, malgré les soucis ressentis en matière d’inflation et de pouvoir d’achat, cette augmentation des ventes en volume concerne invariablement les secteurs alimentaire et non-alimentaire, ce qui veut dire qu’elle est équilibrée.

Sur le plan européen, tant en zone euro qu’en Union Européenne, on pourrait donc espérer une stagnation voire une augmentation de la production industrielle en janvier de cette année par rapport à décembre 2007. En décembre 2007, la production industrielle européenne avait en effet diminué.

Les chiffres pour janvier ne devraient pas tarder à sortir.

Note: je n’ai pas pu me procurer le chiffre spécifique à la France puisqu’il est marqué confidentiel sur le rapport d’eurostat. Si quelqu’un sait pourquoi, je serais heureux de le lire…

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement