Chômage UE, chômage zone euro, chômage Union Européenne : Le taux de chômage en UE et en zone euro reste stable en janvier 2008

Dans la cascade de mauvaises nouvelles qui arrivent depuis quelques semaines, apprécions la stabilité du taux de chômage en Union Européenne ainsi que celui de la zone euro, en janvier 2008.

Taux de chômage en Union Européenne - Janvier 2008

Le taux de chômage en UE est inchangé à 6,8% de la population active.

Parmi les meilleurs élèves on cite Chypre, la Slovénie et l’Autriche qui affichent les taux de chômage les plus bas à respectivement 3,6%, 4,1% et 4,2%. Cela fait rêver…

Taux de chômage en zone euro - Janvier 2008

Le taux de chômage en zone euro est inchangé à 7,1% de la population active.

Les moins bons élèves en zone euro se situent à l’Ouest : l’Espagne enregistre le taux de chômage le plus élevé (8,8%), suivie par la France (7,8%) et par l’Allemagne (7,6%).

Au total, ce sont donc 16,1 millions de personnes qui recherchaient un emploi en janvier 2008 dans l’Europe des 27. Dont 10,9 millions dans la zone euro.

Une fois de plus, c’est l’ensemble des 27 pays de l’UE qui permet de tirer les chiffres du chômage vers le bas. Le bloc UE profite de l’arrivée des nouveaux entrants, à la croissance plus forte et au taux de chômage en pleine descente. Avec les récentes nouvelles de l’économie européenne, les entrepreneurs restent attentistes. La BCE ne devrait pas diminuer le coût d’emprunt de l’argent tandis que des menaces de stagflation (inflation et stagnation de la croissance) pointent leur nez en zone euro.

Voir le rapport d’Eurostat.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement