BCE inflation, chiffres inflation, inflation 2008 : En mai 2008, l’inflation de la zone euro repartirait à la hausse

L’inflation en zone euro serait en hausse en mai 2008. L’augmentation des prix marquerait une accélération après la pause de l’inflation au mois d’avril 2008. Ce n’est pas pour satisfaire les revendications sur les prix du carburant, ainsi que sur le salaire et le pouvoir d’achat.

L’inflation de la zone euro monterait à 3,6% en mai, sur 1 an

En avril 2008, le taux d’inflation en zone euro était de 3,3%. J’étais assez surpris de cette nouvelle, voir cette analyse. Le chiffre de ce mois de mai douche cette surprise puisque l’inflation repartirait à la hausse à 3,6% sur 1 an glissant.
La question était de savoir si cela confortait la stratégie de la BCE qui consiste à lutter prioritairement contre l’inflation… sans trop considérer la croissance économique tant en zone euro qu’en Union Européenne.

Evolution logique de l’inflation ? Et la stagflation dans tout ça ?

Nous saurons le 16 juin si l’inflation reprendrait effectivement une accélération au mois de mai. Les chiffres restent en effet à confirmer.

Mais on peut d’ores et déjà se demander si la pause d’avril n’était qu’un mirage au milieu du désert ? Pour résumer, en zone euro l’inquiétude porte sur l’inflation, le pouvoir d’achat, ainsi que la croissance économique.

Le risque est qu’une inflation forte et persistante sème les graines d’une période de stagflation en zone euro. C’est ce qui se produit lorsque l’inflation est forte et que cette inflation ne s’accompagne pas d’une croissance du PIB suffisante.

Qu’en pensez-vous ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Eurostat.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement