BCE inflation, chiffres inflation, inflation : Décembre 2008 : L’inflation en zone euro estimée en net ralentissement

Selon une estimation rapide d’Eurostat, le niveau de l’ de la tomberait encore en Décembre 2008.

L’ en estimée à 1,6%

Les analystes s’attendaient à 1,8%… l’ en serait finalement à 1,6% en Décembre de l’année dernière.

Pour rappel, en Novembre l’ était à 2,1%. L’augmentation des prix ralentirait donc de 0,5 points d’un mois sur l’autre.

Taux d’intérêt, dollar et crédits

Pour soutenir l’économie, la BCE envisage sérieusement de baisser à nouveau ses taux d’intérêt.

A ce jour, presque tous les feux sont au vert pour réaliser cette baisse de taux :

  • Des taux d’intérêt élevés ont pour effet d’assagir le niveau de l’. Or, avec les taux d’intérêt actuels, on remarque que l’ ralentit déjà nettement.
  • Sur le plan monétaire une baisse de taux d’intérêt a pour effet de rendre l’euro moins attractif par rapport au dollar. Or le risque majeur pour l’économie internationale est un “krach” du dollar par rapport à l’euro. Autrement dit, personne n’a intérêt à voir le dollar se dévaluer nettement.
  • La crise du crédit se poursuit : baisser les taux d’intérêt reviendrait donc à faciliter encore l’octroi du crédit.

Seul bémol : en baissant à nouveau ses taux d’intérêt, la BCE diminuerait stratégiquement sa marge de manoeuvre si d’autres diminutions seraient nécessaires dans les prochains mois.

Finalement, c’est la qui nous guette

Après l’ excessive il y a encore 1 an, en quelques mois seulement, c’est l’inverse qui risquerait de se produire : une .

A ce titre, le mois de janvier 2009 devrait être un vrai test pour le niveau de l’ en France et en :

  • Nous entrons en période de soldes qui devraient être agressives
  • Les prix de l’énergie et des matières premières continuent de chuter
  • Même des grosses sociétés telles que GDF Suez envisagent de baisser le prix du gaz

En 1 an, le monde est passé à l’envers ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source (estimation rapide de l’ pour Décembre 2008).
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement