économie zone euro, indice ventes au détail, indice secteur tertiaire : Conjoncture de la zone euro : cela se détériore en ce début février

Alors que je pointais la semaine dernière des risques conjoncturels sur la zone euro, deux chiffres viennent de tomber. Ils concernent l’activité économique et ne sont pas très bons :

La croissance du secteur tertiaire s’essouffle brusquement

La croissance du secteur des services est à son plus faible niveau depuis juillet 2003.

En effet, l’indice RBS-NTC qui mesure la croissance dans le secteur des services est à 50,6 en janvier 2008 (les analystes attendaient 52). Il était à 53,1 en Décembre 2007. Notons qu’un indice supérieur à 50 est nécessaire pour signaler une croissance, or on voit ici que l’indice de janvier est tout juste au dessus de cette barre des 50 points.

Les ventes au détail ont diminué en Décembre… en pleine période de fêtes

Les ventes au détail de la zone euro ont subi en Décembre 2007 une baisse inattendue, ceci alors que nous étions en pleine période de fêtes de fin d’année qui marque en règle générale une augmentation de la consommation.

Ainsi, les ventes au détail ont diminué de 0,1% en Décembre 2007 par rapport à Novembre. Et de 2% sur un an.

Ces mauvaises nouvelles n’arrangent pas les affaires de la Banque Centrale Européenne qui fait face par ailleurs à un regain d’inflation dans la zone euro.

Sources : Reuters et Eurostat.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement