BCE inflation, taux d'intérêt BCE, taux d'intérêt zone euro : BCE et taux d’intérêt en zone euro : aucune baisse à prévoir dit Trichet

Jean-Claude Trichet a donné une conférence de presse hier à l’issue du G10 des dix grandes banques centrales mondiales.

L’inflation est forte, la croissance demeure importante : autrement dit, pas de baisse des taux d’intérêt pour la BCE

Nous voici directement aux conclusions du Président de la Banque Centrale Européenne Jean-Claude Trichet, par ailleurs porte-parole du G10 :

“La croissance mondiale demeure importante, malgré le ralentissement observé dans un certain nombre de pays industrialisés et grâce à la remarquable résistance d’un grand nombre de pays émergents. […] Nous observons une croissance continue à un niveau important […] même si elle est un peu plus faible que l’année précédente”.

Que doit-on comprendre ? Que la BCE va poursuivre sa politique destinée à empêcher l’inflation de croître, restant dans sa ligne de mire depuis le début des risques de récession observés l’année dernière.

Dans le même temps, on sait que la Fed se préoccupe moins des risques d’inflation, toute dirigée vers résorber les effets de la crise et des risques de récession pour l’économie américaine.

Pour la BCE, l’attentisme suit son cours

La croissance n’est pas aussi faible qu’on le dit, et l’inflation menace“.

Au jeu des interprétations des petites phrases, on sent de plus en plus que les observateurs et analystes intègrent la stratégie en cours. Aujourd’hui, ils sont nettement moins nombreux à réclamer une diminution des taux d’intérêt en zone euro. Sauf ceux qui contestent les chiffres officiels ou qui ont une dent toute personnelle contre les gouverneurs de la BCE.
Le débat se porte aujourd’hui sur un terrain plus politique : que font les politiques européens pour lutter contre la crise du pouvoir d’achat ?

En France, quelqu’un m’a dit que les dernières mesures proposées ne seraient pas satisfaisantes pour les français…

D’accord ? Pas d’accord ? Réagissez !

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement