Banque centrale européenne, zone euro, taux d'intérêt BCE : BCE et Banque d’Angleterre maintiennent leurs taux d’intérêt

Jeudi 8 mai, les banques centrales européennes et d’Angleterre (BCE et BoE) ont décidé de laisser leurs taux d’intérêt à un statut inchangé.

La BCE laisse son taux d’intérêt à 4%, craignant la hausse des salaires

Le Président de la Banque Centrale Européenne a rappelé l’objectif premier de son institution, à savoir lutter contre l’inflation. Face au problème de baisse du pouvoir d’achat en France et en zone euro, les salariés revendiquent des augmentations salariales.

C’est le principal risque qu’a mis en avant Jean-Claude Trichet pour justifier le statu quo réitéré par la BCE. En effet, une augmentation des salaires a pour conséquence de nourrir à moyen terme l’inflation. Ce n’est pas grave en soi, sauf en l’absence de croissance économique : c’est ce qui pourrait se produire.

La Banque d’Angleterre (BoE) a annoncé le même jour un statu quo de sa politique monétaire. Le taux d’intérêt directeur outre-Manche est resté inchangé, à 5%.

La FED a la manoeuvre

Visiblement, la BCE table plus sur amélioration de l’activité aux Etats-Unis plutôt qu’à une diminution de l’inflation en 2008. En clair, plutôt que baisser ses taux d’intérêt (et favoriser la croissance en zone euro); et plutôt que les monter (faire l’inverse); le choix actuel de la BCE semble d’attendre les résultats de la politique monétaire des Etats-Unis.

La politique monétaire de la FED vise en effet à relancer la croissance aux Etats-Unis.

En cas de succès, l’embellie se propagerait en zone euro : l’inflation serait équivalente voire supérieure, mais accompagnée d’un regain de croissance

Un attentisme bénéfique pour la zone euro ?

Pensez-vous que la politique de la BCE soit d’attendre les résultats économiques outre-Atlantique, ainsi que leur propagation en zone euro ? Est-ce selon vous une bonne démarche ou est-elle risquée ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source.
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement