Croissance PIB zone euro, croissance zone euro, croissance UE : 1er trimestre 2008 : la croissance du PIB accélère en zone euro et en UE

Au premier trimestre 2008, la croissance du PIB de l’UE et de la zone euro s’est raffermie : voici ce que nous dit le dernier rapport d’Eurostat. Dans le même temps, l’inflation a décéléré. Une bonne nouvelle donc pour l’économie européenne.

La croissance de l’UE et de la zone euro s’est accélérée début 2008

L’activité économique européenne s’est raffermie au 1er trimestre :

  • Le taux de croissance du PIB en zone euro : il a augmenté de 0,7% au 1er trimestre 2008, par rapport au trimestre précédent.  Au quatrième trimestre 2007, la croissance du PIB en zone euro avait atteint 0,4%. C’est donc 0,3 points de mieux d’un trimestre à l’autre.
  • Le taux de croissance du PIB en UE : il a augmenté lui aussi de 0,7% au 1er trimestre 2008, par rapport au précédent trimestre.  Au quatrième trimestre 2007, la croissance du PIB en UE avait atteint 0,5%. C’est donc 0,2 points de mieux d’un trimestre à l’autre.

Par comparaison, la croissance du PIB aux Etats-Unis n’a augmenté que de +0,1% dans le même temps. Les chiffres du Japon ne sont pas encore disponibles au moment de la rédaction.

Sur 1 an glissant, l’augmentation de croissance est le suivant :

  • En zone euro : la croissance du PIB a augmenté de +2,2% ce trimestre (même taux sur 1 an qu’au 4ème trimestre 2007),
  • En UE :  la croissance du PIB a augmenté de +2,4% ce trimestre (contre 2,5% au 4ème trimestre 2007).

La zone euro et l’Union Européenne font preuve de solidité

Rappelons le statu quo de la BCE en matière monétaire, alors que sa consoeur américaine (la FED) a massivement diminué ses taux d’intérêt depuis plusieurs mois.

Ce statu quo n’a pas défavorisé la croissance de l’économie européenne : alors que l’inflation européenne a décéléré le trimestre dernier, la croissance s’est reprise pour accélérer par rapport au trimestre précédent.

Dès lors, la question qui se pose est identique à celle posée par l’économie française : se trouve t-on derrière… ou devant la crise ?

Réagissez, exprimez votre avis en postant une réaction ci-dessous (faites dérouler la page.)

Crédits source et illustrations de cette analyse économique

Source et illustrations de cette analyse économique :

  • Crédit source : Lire la source (Eurostat).
  • Crédit photo/image : copyright Gautier Girard. Tous droits réservés, reproduction interdite.
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement