Auto-entrepreneur : Hervé Novelli content de l'auto-entrepriseL’auto-entreprise et le statut d’auto-entrepreneur s’apprêtent à avoir le succès pressenti il y a près d’un an.

En effet,

Au détour d’un communiqué de presse qui ne concernait pas directement les inscriptions au statut d’auto-entrepreneur, on peut lire de la part d’Hervé Novelli :

Pour les artisans et commerçants, plus de 2000 inscriptions d’auto entreprises sont enregistrées par jour depuis le 1er janvier.

2 000 inscriptions par jour, c’est un véritable succès pour le statut auto-entrepreneur.

L’auto-entreprise en réponse à 2 besoins

Cela montre une chose : le statut d’auto-entrepreneur répond de réels besoins.

Cela permet à une partie de la population de régulariser des situations de travail non déclaré, comme par exemple des éditeurs de sites web, des vendeurs sur Ebay, etc.

Pour une bonne autre partie, l’auto-entreprise est idéale pour démarrer une nouvelle activité en plus de son travail classique dans une entreprise. Bricolage, services à la personne, petits travaux de toutes sortes sont des auto-entreprises dont on parle fréquemment sur le forum des entrepreneurs.

Auto-entreprise ou Micro-entreprise ?

Pour une dernière partie, la situation est en revanche bien difficile à trancher entre micro-entreprise et auto-entreprise : quel statut serait le plus adéquat ? La micro-entreprise ou l’auto-entreprise ?

Pour définir le meilleur statut, il est nécessaire de faire ses calculs pour vérifier quel est le plus intéressant. On peut déjà donner deux conseils :

  • Avec l’auto-entreprise, c’est très simple mais un pourcentage est perçu sur le chiffre d’affaires de la société.
  • Avec la micro-entreprise, c’est un peu plus compliqué mais on paie ses cotisations et autres versements sur les bénéfices (chiffre d’affaires - dépenses de l’entreprise).

C’est pourquoi suivant les coûts associés à l’entreprise, le statut d’auto-entreprise peut très bien ne pas être intéressant du tout !

N’hésitez pas à consulter le forum des entrepreneurs pour savoir si l’auto-entreprise est la solution qui vous est la plus adaptée.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement