Nacre : Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise

Une nouvelle aide à la création d’entreprise verra le jour dès le 1er janvier 2009, à destination des personnes au chômage. Cette aide a été annoncée par Laurent Wauquiez, qui est secrétaire d’État chargé de l’emploi.

Ce nouveau dispositif vise l’accompagnement des créateurs d’entreprise actuellement au chômage.

Nacre prendra le relai des actuelles aides (Eden et Chéquiers Conseils) pour les personnes à la recherche d’un emploi souhaitant créer leur entreprise.

Le premier but est d’augmenter la pérennité des entreprises créées par les chômeurs… en effet selon l’INSEE, le taux de survie d’une entreprise à 3 ans, est de 63% si elle est créée par un chômeur de longue durée, contre 73% pour une personne qui travaillait auparavant.

Le second objectif est de favoriser la création d’entreprise par des personnes au chômage. Actuellement, 7000 personnes à la recherche d’un emploi créent leur entreprise en France, chaque année. Le gouvernement souhaite porter ce chiffre à 20 000.

140 millions d’euros sur la table pour Nacre

Nacre disposera d’un budget de 40 millions d’euros… de plus, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’est jointe à la réforme. Ce faisant, s’ajoutent 100 millions d’euros de financements de prêts à taux zéro pour les bénéficiaires du nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise.

La conjoncture étant mauvaise, les fonds publics d’aide à la création d’entreprise continuent d’affluer.

Cette mesure me paraît adaptée pour les créateurs d’entreprise actuellement au chômage. En effet, la formation et l’accompagnement restent insuffisants. Voilà qui devrait favoriser la création de nouvelles entreprises ! Surtout en parallèle du nouveau statut d’auto-entrepreneur…

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement