A l’occasion de la semaine “Entreprendre au féminin” du 9 au 15 octobre sur Gautier-Girard.com, retrouvez des témoignages de créatrices d’entreprise et des dossiers spéciaux consacrés à l’entrepreneuriat au féminin. 

Avez vous déjà entendu parler de la Journée nationale des femmes entrepreneures qui aura lieu pour la première fois demain, puis tous les 10 octobre ?

Loin d’être une journée “gadget”, cet évènement lancé par le salon des micro-entreprises (du 9 au 11 octobre 2012) va permettre de promouvoir et d’accompagner la création d’entreprise au féminin.

femmes et entreprenariat

Sont notamment prévus au Palais des Congrès à Paris:

  • des conférences thématiques ( ce qu’il faut savoir pour réussir, créer son site d’e-commerce, les perspectives pour se lancer, réussir sur le net)
  • des témoignages de créatrices et les parcours d’entrepreneures qui ont réussi
  • une soirée networking au féminin
  • un village des femmes entrepreneures pour bénéficier des conseils de professionnels de la création et du développement d’entreprises
  • des présentations des dispositifs prévus pour aider les femmes à créer leur entreprise

Vous trouverez tous les détails sur cette journée sur le site officiel du salon des micro-entreprises. Profitez-en pour demander votre badge d’accès gratuit ! (vous le recevrez par e-mail quelques minutes après votre inscription).

Cette initiative mérite d’être saluée car les dernières études menées par l’Ifop et France Active montrent que seulement 29 % des femmes osent franchir le cap de la création d’entreprise. 

Parmi les facteurs qui les conduisent à renoncer à leur projet, il y a des préoccupations communes à de nombreux entrepreneurs (comme les difficultés pour accéder à un financement) mais aussi le manque de soutien de leurs proches (conjoint, famille, amis).  Ce sentiment de solitude est d’autant plus préjudiciable que, la plupart du temps, les futures créatrices manquent souvent de confiance en elles et qu’elles ne connaissent pas les aides spécifiques qui peuvent leur être accordées (formation, réseaux, fonds de garanties,…).

Et vous, quelles sont les difficultés que vous rencontrez en tant que femme et créatrice/chef d’entreprise ?

Crédit photo : merci à Neil-Parker

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement