Idée création entreprise Dans ma sélection de bonnes idées et de bons exemples marketing de communications presse, voici une idée très intéressante pour faire parler de soi :

Se lancer dans le disruptif. Avec comme exemple une entreprise qui propose la location de jouets d’occasion.

Important : Cet article est sourcé par deux plateformes de diffusion d’articles de presse : Communiqué de presse gratuit et Agence Presse. Inspirez vous en pour MIEUX communiquer.

Faites marcher la boîte à idées !

Disruptif  : définition

Son usage courant est dans le secteur de l’électricité, je ne viens pas dessus car je n’y connais rien dans ce domaine.

Pour le sens qui nous intéresse, la définition par le Wiktionnaire du mot disruptif est : “Perturbateur, perturbant”.

Le sens étymologique est “qui sert à rompre”, “briser en morceaux”, “faire éclater”.

La location de jouet, c’est disruptif !

Quel est le rapport avec l’entreprise et plus précisément la communication d’entreprise ?

Prenons un exemple avec les jouets. Acheter des jouets neufs, c’est commun à l’Humanité toute entière. Et ce depuis des générations.

Donc, si vous voulez vous lancer dans le créneau du jouet tout en vous différenciant, vous pouvez tenter d’être disruptif.  C’est à dire proposer quelque chose qui brise les habitudes. Qui casse le statu quo. Qui rompt avec les habitudes de consommation, ou avec les méthodes de production ou de commercialisation par exemple.

C’est ça, être disruptif.

Ainsi, faire ses achats sur Internet était disruptif en 1996 par rapport aux modes de consommation de l’époque. Autre exemple, faire des rencontres via Meetic était disruptif au moment de son lancement. Et l’on connait le succès que cela a eu.

Le désavantage de l’approche disruptive, est que l’on prend un risque élevé : on peut très bien NE PAS parvenir à bousculer le marché que l’on visait ou l’habitude que l’on visait. Auquel cas, on file vers l’échec et on se plante. En ayant certainement englouti des fortunes au passage.

Exemple concret de communication disruptive

Proposer la location de jouets

location de jouet : c'est disruptifSe mettre dans le secteur du jouet, en révolutionnant une habitude de consommation.

C’est la bonne idée qu’exploite Stéphane Cozic. Il vient de créer Ecojouets avec une idée toute simple mais révolutionnaire : louer des jouets, et vendre des jouets d’occasion.

Louer des jouets plutôt que les vendre, c’est disruptif par rapport aux habitudes des dernières décennies. Et cet entrepreneur sait en parler : le journal Le Parisien en parle déjà.

C’est la raison pour laquelle ce communiqué de presse a retenu mon attention. Ses arguments sont percutants : tous les parents, tontons,  tatas ou autres proches des enfants peuvent se reconnaître dans cet argumentaire de vente :

Qui n’a jamais vu son enfant se désintéresser de ses jouets dès le lendemain ou s’en lasser après une petite semaine ? Qui n’a jamais vu son enfant préférer jouer avec l’emballage du cadeau plutôt qu’avec le cadeau lui-même ? Et enfin, qui n’a jamais vu son enfant s’intéresser à son jouet 2, voire 3 mois après ? Et pourtant, les jouets sont nécessaires au bon développement et à l’épanouissement de l’enfant.

L’argument principal reste le rapport entre le prix d’achat du jouet et la période pendant laquelle l’enfant l’utilisera.

Démontrer clairement l’économie et l’écologie

L’argument mis en avant c’est bien sûr l’économie.

Là encore, ce communiqué de presse explique clairement, chiffres à l’appui, que les parents peuvent réaliser jusqu’à 30% d’économie sur le prix du jouet en le louant plutôt qu’en l’achetant. Quitte à acheter le jouet plus tard, les parents peuvent ainsi tester l’intérêt de l’enfant pour le jouet.

Autre argument, celui-ci très tendance : le coté écologique.  Plutôt que produire x jouets qui serviront quelques temps à un enfant, c’est plus écologique de ne le produire qu’UNE fois et de le recycler ces x fois.

Lire l’article de presse complet : Ecojouets, vente de jouets et location de jouets sur internet

Je ne peux pas vous dire si cela va marcher ou pas, mais c’est une source d’inspiration pour votre propre entreprise.

Suivez l’exemple et soignez vos écrits avec le copywriting!

En complément, voici des conseils pour rédiger vos textes et communications d’entreprise :

Copywriting : des conseils marketing pour bien écrire

Saurez vous vous inspirer de ces idées marketing ? ;-)

Crédit photo : Davidcrow et Wolfman-K.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement