Le Congrès annuel des Experts comptables s’est déroulé la semaine dernière à Nantes. Je m’y suis rendu, car c’était une bonne occasion de “prendre la température” auprès de personnes qui cotoient au quotidien les créateurs et les dirigeants.

Alors, de quoi parlent les experts comptables en ce moment ?

Congrès des experts comptables

La crise

Figurez-vous qu’aussi incroyable que cela puisse paraître, en ce moment les experts comptables parlent… relance.

Et plus précisément comment accompagner la relance, quelles sont les opportunités, comment s’y préparer. Afin de conseiller au mieux leurs clients. A ce propos, tout le congrès était axé sur la thématique de la relance.

Je comprends que :

- soit il existe un certain décalage entre les uns et les autres;

- soit la crise est à peu près passée pour la plupart des entreprises clientes des cabinets d’experts comptables

- soit, en tant que professionnels travaillant auprès des entreprises, les experts comptables anticipent.

Amis lecteurs, vous êtes bien d’accord que pour les petites entreprises la crise est encore là ?

La dématérialisation et la télédéclaration

Pas mal d’exposants privés, ainsi qu’un certain nombre d’organismes gouvernementaux ont mis en avant d’une part la dématérialisation (éviter l’utilisation du papier).

Et surtout, à la télédéclaration de tout ce qui concerne le quotidien d’une entreprise. On gagne effectivement en productivité en télédéclarant…

Les auto-entrepreneurs

Les exposants du congrès proposaient aux experts comptables toutes sortes d’outils adaptés à certains secteurs d’activité ou certaines catégories de professions (agriculteurs, artisans du batiment, etc).

Je pensais voir quelque chose sur les auto-entrepreneurs ? Il semble que ce statut soit trop récent. Je n’ai pas lu une fois ce mot sur les stands (sauf celui du RSI) ni entendu parler.

Le ù*^$^et aussi le ^ù**^$, sans parler de [{#[`\

Je ne pouvais m’empêcher de mentionner tous ces sujets de conversation et tous ces mots (que j’ai déjà oubliés) qui me paraissaient quelque peu abstraits. ;-)

Les rencontres de “gens comme nous”

Damien Valdan qui dirige le groupe Rivalis. Une personne très charmante, et des discussions très intéressantes!

(J’en profite pour le remercier, car c’est grâce à Damien que j’ai pu obtenir le Sésame permettant de venir au congrès!…)

Odile de chez Valpolis. Odile est membre du site. Elle est intervenue plusieurs fois sur le forum des entrepreneurs ou en commentaire sur mes articles. C’était très sympa de discuter “en vrai” après les conversations qu’on a pu avoir sur le forum. Des discussions intéressantes également…

J’ai déçu avec amusement pas mal d’exposants qui souhaitaient me faire acheter des trucs et des machins que seuls les experts comptables peuvent comprendre. ;-)

Merci aux personnes du congrès qui ont répondu à quelques unes de mes questions et dont je n’ai pu noter et citer les prénoms et noms ici!

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement