Hervé Novelli et les délais de paiement des entreprisesHervé Novelli présentait en décembre dernier son rapport annuel d’observation des délais paiement.

C’est l’occasion de vous proposer des chiffres intéressants au sujet des délais de paiement et de la trésorerie d’entreprise… et de faire le point sur le changement induit par la loi LME, dès ce 1er janvier 2009.

Délais de paiement : les TPE lésées, l’État bon payeur

  • Les TPE sont toujours lésées parce que leurs délais de paiement son bien inférieurs aux autres entreprises. Le délai client est notamment de 52,4 jours pour les TPE contre 56,1 pour l’ensemble et 64,2 pour les grandes entreprises.
  • L’État est le meilleur payeur, toutes catégories confondues : 23,9 jours en moyenne pour 2007 (contre 41,5 jours en 2006).

Je suppose que vous savez que les délais de paiement sont fixés à 45 jours fin de mois maximum depuis le 1er janvier 2009 ?

Car…

  • 17% des entreprises ne savent pas encore que le délai de paiement sera légalement raccourci à 45 jours fin de mois maximum pour toutes les entreprises (sauf quelques dérogations).

Et le plus amusant…

  • 81% des entreprises pensent que cette loi va entrainer des difficultés financières pour leurs clients. Car évidemment, quand on paie habituellement à 65 jours, passer à 45 représente un sacré trou dans la caisse.

La LME devrait insuffler 4 milliards d’euros dans vos caisses

La bonne nouvelle est pour les TPE.

Comme ce sont celles qui doivent payer le plus rapidement… cette modification de la loi va entrainer un basculement de 4 milliards d’euros dans leurs comptes (trésorerie d’entreprise).

Zig-zag-zoug : Souriez, entrepreneurs et dirigeants. Il n’en faut pas plus pour vous rendre riches !

Le rapport complet ici.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement