Le crédit d’entreprise a du plomb dans l’aile

Si le financement d’entreprise via le crédit d’entreprise diminue, comment les entreprises peuvent-elles fonctionner ?

Une étude de la CGPME illustre les difficultés d’accès au crédit d’entreprise. Ces difficultés concernent les PME, tous secteurs confondus.

Les banques demandent plus de garanties, remettent en cause des crédits déjà approuvés, mettent en question des facilités de trésorerie… les temps sont durs pour les PME françaises.

Crise du crédit : 35% des entreprises constatent des évolutions  dans la relation avec leur banque

D’après l’étude menée par la CGPME, il apparaît que 34,47% des entreprises ont ressenti des évolutions dans leurs relations avec leurs banques.

Ces évolutions concernent l’accès au crédit d’entreprise.

Parmi les réponses, on note :

  • Une plus grande frilosité des banques : elles refusent de plus en plus à prendre des risques. Elles reviennent aussi sur des projets déjà engagés et mettent en cause les facilités de trésorerie.
  • Les délais d’acceptation des crédits s’allongent :  les conseillers ont tendance à faire remonter les demandes de crédit d’entreprise au niveau départemental voire régional.
  • Les relations se durcissent : les banquiers augmentent les contrôles en tous genres sur la situation des entreprises.
  • Des facilités de trésorerie sont remises en cause : alors que la banque autorisait auparavant une trésorerie négative, cette facilité est de plus en plus remise en cause.
  • Le coût du crédit d’entreprise augmente : les banques suivent ainsi un mouvement plus général concernant le crédit. Ce faisant, les taux de crédit pour les entreprises augmente.

L’étude de la CGPME estime ainsi que les banques se montrent frileuses pour 25% des entreprises interrogées.

Ce faisant, les banques se font prendre la main dans le sac : on se souvient qu’il n’est “pas acceptable” pour le gouvernement  que les banques durcissent leurs conditions de crédit.

Quelle sera sa réaction ? On peut aussi prévoir un lourd impact sur l’économie…

N’hésitez-pas à témoigner si vous avez vous aussi des difficultés pour accéder au crédit d’entreprise.

Source : CGPME. Crédit photo : Merci à Urbanmkr.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement