J’ai eu la (très) désagréable surprise de découvrir hier qu’un des annonceurs de ce site s’apparente à un piège pour ceux qui veulent se déclarer auto-entrepreneurs. Ce problème concerne tous les auto entrepreneurs qui veulent déclarer leur auto entreprise.

Mise à Jour du 23/12/2009 : suivez la suite de cette affaire Déclaration Auto Entrepreneur en lisant cette page (et ses commentaires).

Le site de ces pratiques douteuses est Declaration-auto-entrepreneur.com.

C’est Annick Mauriange, graphiste, qui m’a signalé l’affaire hier après midi.

Voici une capture d’écran de ce site tel qu’il apparaît aujourd’hui :

Déclaration auto entrepreneur

Vous le voyez… il laisse entendre que l’on peut se déclarer auto-entrepreneur en 2 clics… moyennant, bien évidemment, un “petit prix” de 49 euros (tout de même!). On ne le voit pas sur la capture d’écran mais il y a même sur la colonne de gauche un macaron “République française” laissant entendre que c’est le site officiel pour déclarer son auto entreprise.

Or, il faut savoir que :

  • L’inscription auto-entrepreneur, la déclaration d’une auto-entreprise est GRATUITE
  • Il n’existe qu’un SEUL endroit sur Internet, officiel, qui permet de déclarer son auto-entreprise : lautoentrepreneur.fr

Qui est “Déclaration auto entrepreneur”

Un Whois indique que le responsable est situé à Bélize, un petit pays situé au sud du Mexique.

Le responsable indiqué par le Whois serait un certain Paul Reytal, et son adresse email ramène au site “http://www.smallclic.fr/”.

Pourquoi ce site s’est retrouvé à annoncer sur le mien, et mes actions pour le bloquer

Pour monétiser mon site, j’utilise la régie publicitaire de Google. Les annonceurs paient Google pour annoncer sur certains sites contenant certains mots-clés, et Google me paie lorsque j’affiche ces publicités.

Je ne choisis pas ni mes annonceurs, ni leurs publicités : tout est géré automatiquement par Google et c’est lui qui décide ce qu’il affiche. Je n’ai pas non plus le droit de cliquer sur les publicités pour vérifier le sérieux de tel ou tel annonceur.

C’est donc assez embêtant pour contrôler la qualité et le sérieux des uns et des autres… la seule chose qu’un éditeur comme moi puisse faire, c’est bloquer tel ou tel annonceur en tapant l’adresse de son site web.

C’est ce qui j’ai fait dès la réception du message d’Annick hier, c’est pourquoi les publicités de Declaration-auto-entrepreneur.com ne s’affichent plus sur ce site.

J’ai également prévenu la régie publicitaire de Google, afin qu’ils fassent le ménage et qu’ils dégagent cet annonceur.

Cela dit à l’heure où je vous écris, je n’ai pas reçu de réponse et ce ménage n’a pas encore été fait puisque je vois toujours ses publicités sur Google :

La publicité de déclaration auto entreprise

Vous êtes donc prévenus : ne donnez pas d’argent si vous ne savez pas ce que vous faites.

Si vous avez déjà donné de l’argent, que faire ?

- Si vous avez donné de l’argent, contactez immédiatement votre banque pour faire répudier la transaction de votre carte bancaire. La banque devrait être conciliante.

- Si vous avez réglé par Paypal, idem : contactez immédiatement Paypal pour annuler la transaction.

- Si vous avez réglé par Clickandbuy, contactez les immédiatement pour annuler le paiement.

Au besoin, donnez à ces organismes le lien vers mon article pour référence.

En conclusion

- Je présente mes demandes d’excuses à toutes celles et ceux qui auront été trompé par cet annonceur. Je réfléchis à des façons d’éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir.

- Je le répète toujours, ici et sur le forum, faites attention, ne donnez pas votre argent à n’importe qui, renseignez-vous. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à avertir le forum afin qu’on aille voir et qu’on informe publiquement des pratiques de ce site si besoin.

- Je remercie tout particulièrement Annick Mauriange pour sa vigilance, et pour avoir pris le temps de me contacter.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement