Auto entrepreneur porté : de quoi s’agit-il ?Si vous envisagez de créer votre entreprise, vous avez peut être entendu parler du “statut” auto-entrepreneur porté ?

C’est une appellation utilisée par certaines sociétés de portage.

Elle entraine une certaine confusion chez les créateurs d’entreprise… une petite clarification ne fait pas de mal!

Auto entrepreneur porté

Il faut savoir qu’auto entrepreneur porté ce n’est pas un statut.  C’est une appellation, comme on pourrait dire “entrepreneur porté” ou “entrepreneur en portage” par exemple.

L’auto entrepreneur porté c’est ni plus, ni moins que du portage salarial.

Le principe du portage salarial est le suivant :

Vous réalisez une prestation pour un client. Au lieu de vous donner l’argent à vous, le client donne le montant facturé à une société de portage. La société de portage vous les redonne sous forme de salaire, après déduction des charges patronales et salariales. La société prend aussi une commission pour ce service rendu.

  • En portage salarial vous êtes salarié (la plupart du temps en CDI mais cela varie d’une société à une autre).
  • En auto entrepreneur vous n’êtes pas salarié : vous êtes Travailleur Non Salarié (TNS).

Principaux avantages du portage salarial

Vous cotisez sous certains conditions pour l’assurance chômage ce qui est très intéressant si vous avez peur d’échouer. Pas ou peu de gestion à s’occuper.

Principaux inconvénients du portage salarial

Vous ne facturez pas vos clients. C’est la société de portage qui les facture. Elle vous reverse ensuite le montant facturé, moins les charges salariales, moins les charges patronales, moins sa commission.

Enfin (selon la société avec qui vous travaillez) certains aspects sont lourds à gérer : obligation de faire signer des devis précis et des conditions générales de vente et de les envoyer à la société de portage (même pour facturer 30 euros)…

Attention donc à ne pas devenir auto entrepreneur “porté” à l’insu de votre plein gré…

J’ai reçu un message d’une personne à qui c’est arrivé. Choisissez bien, donc. ;-)

Notons que certaines personnes à la fois ouvrent une auto entreprise, et à la fois souscrivent à une société de portage. Afin de bénéficier des avantages des deux. C’est tout à fait légal.

Si vous hésitez entre l’un et l’autre, n’hésitez pas à en parler sur cette discussion à propos de l’auto entrepreneur porté.

Si vous optez pour le statut auto entrepreneur, une seule adresse pour s’inscrire : lautoentrepreneur.fr (c’est gratuit).

Crédit photo : Merci à Loloieg (d’autant que je suis monté en haut du Holmenkollen, c’est très impressionnant!!).

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement