Quand on crée une entreprise, on se pose souvent des questions sur la portée des engagements que l’on prend et sur la façon de protéger au mieux notre patrimoine et notre famille :

  • quelles sont les conséquences de la caution exigée par la banque ?
  • quel statut pour notre conjoint lorsqu’il/elle travaille dans l’entreprise ?
  • comment protéger nos biens personnels ?
  • comment transmettre l’entreprise à un membre de notre famille ?
  • quelle imposition sur les plus-values en cas de vente des titres de la société ?
  • que se passe t-il en cas de divorce ?
  • ….

Pour faire le point gratuitement sur ces différents problèmes, mais aussi pour toute question d’ordre personnel (donation, mariage, pacs…), il peut être intéressant de profiter des “Rencontres Notariales” qui se dérouleront les 11 et 12 octobre prochains.

Les rencontres notariales : consultations juridiques gratuites avec des notaires

Des consultations juridiques gratuites dans les trains ou dans votre ville

Mercredi 11 octobre : dans les trains 

Les voyageurs munis d’un billet pourront profiter d’une consultation gratuite dans l’un des wagons réservés pour l’occasion à bord des trains Paris-Calais, Paris-Strasbourg, Paris-Brest, Paris-Bordeaux, Paris-Marseille, Nantes-Lyon et Paris-Toulouse.

Jeudi 12 octobre : dans une centaine de villes ou par téléphone

Vous pouvez consulter ici les lieux de consultation : Les Rencontres Notariales

Ceux et celles qui ne peuvent pas se rendre sur la place ont aussi la possibilité de téléphoner, de 18 à 21h, au 36.20 (dites “Notaire”).

2 conférences-débat sont aussi organisées à la Chambre des Notaires de Paris et retransmise en direct en vidéo. Celle qui aura lieu de 19h45 à 20h45, sur la protection et la transmission du patrimoine dans le couple, peut notamment intéresser les entrepreneurs.

A contacter aussi : votre chambre notariale départementale

Les chambres notariales départementales organisent aussi des permanences gratuites (sur place ou par téléphone). Les dates et la fréquence de ces consultations varient en fonction du département ou de la ville.

Vous pouvez obtenir les coordonnées de votre chambre notariale départementale en consultant l’annuaire des Notaires de France ou, encore plus simple, en tapant dans votre moteur de recherche favori “chambre notariale + (votre département)” (en général, les informations concernant les permanences juridiques gratuites figurent sur la page d’accueil de la Chambre notariale).

Et enfin, une autre initiative à connaître : le “Conseil du coin”

Chaque premier samedi du mois, certains notaires donnent aussi des consultations gratuites dans des cafés ou dans d’autres lieux ouverts au public.

Ces permanences sont assurées le matin.

Pour savoir si un événement de ce type est prévu dans votre ville, vous pouvez consulter ce site : Conseil du coin

Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous participer aux Rencontres notariales ? Avez-vous déjà bénéficié d’une consultation gratuite ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement