Les performances de l’internet français sont particulièrement mauvaises…. Selon l’Observatoire de la qualité de service internet, les pages des sites web en France mettent plus de temps à se charger qu’en Roumanie, en Belgique, en Estonie ou en Suisse ! Dans le classement qui compte 30 pays, la France se place seulement en 19ème position.

A titre d’exemple, il faut en moyenne 4,46 secondes en Suisse pour afficher une page web. En France, le temps d’attente grimpe à 6,17 secondes…

Webmarketing : l’internet en France rame

Le choix de l’opérateur importe peu : les différences de performance sont dérisoires. En revanche, selon l’endroit où se trouve votre entreprise, vous pouvez subir un temps de chargement supérieur de 40 secondes. Par rapport à la Métropole, les entrepreneurs des Dom-Tom sont également confrontés à un temps de chargement deux fois plus long.

Ces données sont loin d’être anodines pour les chefs d’entreprises :  au quotidien, un internet qui rame va avoir un impact sur leur activité.

Il faut donc s’adapter et, par exemple, alléger au maximum le poids des visuels (photos, vidéos) qui figurent sur votre site internet.  L’internaute est impatient : plus vos pages mettent du temps à se charger, plus vous perdez de clients et de prospects…

Si vous confiez la création de votre site web à un prestataire, le critère du temps de chargement des pages est à rajouter dans votre cahier des charges : avoir un beau site est une bonne chose, mais encore faut-il que tout le monde puisse y accéder sans avoir le sentiment d’attendre !

En cas de doute, vous pouvez tester votre site via cet outil (gratuit) développé par Google : PageSpeed Insights.

N’hésitez pas aussi à demander leur avis aux membres du forum !

Crédit photo : merci à Steve Rhodes 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement