Comment obtenir davantage de likes et de partages pour que vos publications soient visibles sur Facebook ? Certainement pas en le demandant de façon trop directe aux internautes !

Facebook a en effet décidé de modifier son algorithme pour améliorer la qualité du fil d’actualité des utilisateurs. Désormais, les pages qui publient des appels aux likes et aux partages seront pénalisées (leurs posts ne seront plus affichés sur le fil d’actualité).

Webmarketing : les changements sur Facebook

Ce qui n’est plus accepté

“Like si tu es d’accord”, “Commente si tu n’aimes pas”, “Partagez si vous aimez”….   La pratique des appels aux likes et aux partages, dont abusent certains community managers, pénalisera désormais les pages concernées.

L’idée : éviter la prolifération de contenus jugés inutiles.

Ce qui reste autorisé

Cette modification de l’algorithme de Facebook ne va pas changer la donne pour les entreprises qui respectent leurs lecteurs et leurs fans. Il est en effet toujours possible (et même recommandé !) d’encourager intelligemment la discussion, de demander des avis…. Bref : l’interaction avec vos prospects, vos clients et vos partenaires reste autorisée.

Il suffit juste de poster du contenu qualitatif et d’avoir un véritable échange avec vos lecteurs.

Les autres contenus qui sont pénalisés

D’autres pratiques sont désormais également sanctionnées :

  • les contenus répétitifs : si vous passez votre temps à re-publier les mêmes messages, votre page sera pénalisée
  • les spams : par exemple, les publications qui contiennent des liens qui renvoient en réalité sur une page web truffée de publicités…

C’est une excellente nouvelle pour ceux/celles qui utilisent honnêtement les réseaux sociaux !

Crédit photo : merci à Frank Kehren
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement