En juillet dernier, le député de Loire Atlantique Yves Daniel a passé deux jours en immersion aux côtés d’Olivier Bouchaud, le dirigeant de l’entreprise Broyage Plastiques de l’Ouest.  A l’invitation du Réseau Entreprendre, il a ainsi accepté de partager le quotidien d’un entrepreneur de sa circonscription.

Immersion des députés dans l’entreprise

Deux mois auparavant, le député de l’Ain Xavier Breton avait également été confronté à la réalité de l’entrepreneuriat à l’initiative d’Entreprise & Progrès et du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise. Il a ainsi eu l’occasion d’échanger avec Stéphane Regouby, le dirigeant du restaurant le Memphis Coffee à Bourg-en-Bresse.

Pourquoi faut-il saluer cette démarche ?

Il serait trop facile de dénoncer un simple “coup de com’ “.

Dans les faits, les TPE et les PME sont les premiers pourvoyeurs d’emplois en France. Mais il y a trop souvent un gouffre entre ce que ces entreprises vivent au jour le jour et la perception qu’en ont les parlementaires.  Cela apparait très clairement quand on regarde le millefeuille législatif qui existe actuellement et quand on voit toutes les mesures inadaptées (ou qui compliquent encore plus l’existence des entrepreneurs).

Alors si davantage de députés pouvaient se frotter à la réalité du terrain et aller à la rencontre des dirigeants, peut-être qu’il y aurait plus de décisions allant dans le bon sens…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : merci à  Le journal des entreprises / Stéphane Vandangeon
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement