Le ministre des finance, Michel Sapin, a annoncé le 20 mai 2015 sa volonté de faciliter le paiement par carte bancaire pour les petites montants dans tous les commerces.

Une négociation est déjà en cours avec les banques. L’idée est de supprimer la partie fixe des frais qui pénalise les commerçants en dessous du seuil de 15 euros et qui les oblige à refuser les paiements par carte bancaire pour les petits achats.

Michel Sapin s’est engagé à recourir à la loi si les banques refusent de s’adapter.  Ce projet devrait d’ailleurs être détaillé à l’occasion des Assises des moyens de paiement qui se dérouleront le 2 juin prochain à Bercy.

Paiements par carte bancaire

D’autres mesures concernant les relations des usagers avec les banques devraient être bientôt mises en place :

  •  simplification de la procédure de changement de banque : le procédé de transfert des comptes et la modification des prélèvements et virements seront automatisés et ne génèreront aucun coût supplémentaire.
  • création d’un comparateur de tarifs d’ici la fin de l’année : 11 services bancaires de base seront comparés dont les frais liés aux cartes bancaires, les commissions d’intervention, les frais liés au retrait d’argent….

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement