A quel endroit se donner rendez-vous lorsqu’on s’intéresse au monde des startups ?

Voilà une question qu’on se pose aujourd’hui lorsqu’on est porteur de projet, investisseur, ou lorsqu’on souhaite, éventuellement, apporter ses compétences sur un projet dans lequel on souhaite  s’investir à fond.

Logo

C’est ce que propose UStartMe : un éco-système extrêmement fluide et extrêmement complet, qui réunit à un seul endroit tous les intervenants, sur la thématique des startups.

L’avantage de ce réseau social est qu’en un seul endroit,

  • On peut communiquer sur son projet, si on veut créer ou développer sa startup.
  • On peut investir, parce que le réseau est une bonne plateforme de sourcing (par exemple à ce jour, j’ai dans mon tableau de bord investisseur accès à 247 startups)… et je peux monter en qualité dans la prise de contact et dans la relation, en prenant contact avec les porteurs de projet justement.
  • On peut proposer et solliciter des compétences, cela me semble très intéressant. Les “startupers” recherchent des profils pour les aider à développer leurs interfaces. D’un autre côté, je connais plein de gens, qu’ils soient déjà installés ou non, qui aimeraient s’investir jusqu’à une certaine hauteur dans des projets innovants.

Ci-après une vue de mon tableau de bord :

Interface

Je constate avoir la possibilité de différentes interactions :

  • Suivre les actualités des autres, et bien sûr, poster les miennes
  • Suivre mes messages, mes notifications, me mettre en relation
  • Découvrir des projets, des compétences

Des outils pour investir

Comme j’ai le statut investisseur, je dispose d’un certain nombre d’outils pour trouver des startups, des projets à financer :

Investir

C’est malin, puisque je peux choisir des dossiers en fonction de critères tant thématiques que géographiques. Par exemple, si je ne souhaite investir qu’à proximité de chez moi, je change tout simplement le rayon.

Promouvoir son projet - Trouver des financements

On peut vouloir investir dans des projets, tout en mettant en avant sa propre entreprise… UstartMe permet aux porteurs de projets et chefs d’entreprises de mettre en avant leur propre projet. Créer un projet permet :

  • De lever des fonds
  • De lever des compétences

Voici par exemple la fiche de mon entreprise Edissio :

edissio-fiche-projet.png

Des membres du réseau peuvent suivre toutes les actualités de mon entreprise, la recommander, découvrir mes produits et services, etc.

La fiche créée, je peux sans aucun souci solliciter des fonds, ainsi que des compétences.

Trouver des compétences

A propos de compétences, un système d’annonces bien pensé permet de déposer des annonces :

Les annonces

Je trouve ce système particulièrement bien pensé. Les chefs d’entreprises comme moi sommes constamment à la recherche de compétences, soit nouvelles, soit pour renforcer des équipes existantes.

Du côté candidats / apporteurs de compétences, c’est génial parce que cela donne l’opportunité :

  • De se faire la main sur des projets sympas, même si c’est en tant qu’étudiant / stagiaire
  • De s’investir dans un projet qui nous tient à coeur, en tant que salarié
  • De s’investir à fond, mais en tant qu’associé par exemple 

Les filtres sont là encore puissants : on peut choisir par thématique et aussi par localisation.

Les fonctions sociales

La recherche de profils

L’intérêt du système de recherche est qu’il donne un accès à 360° à tout le réseau, entreprises, personnes, etc. Par exemple, une recherche sur la santé affiche immédiatement des réponses pertinentes :

Recherche

Le filtrage qualitatif des profils

Une fois sur un profil, Ustartme donne accès à l’ensemble des fonctions que l’on peut attendre d’un réseau social.

Le statut professionnel, les compétences, les diplômes, les qualités, et les goûts aussi, via les centres d’intérêt…

Voici par exemple celui d’Antoine Baschiera, le dirigeant :

Profil

On peut bien sûr suivre cette personne (et donc toutes ses actualités), et échanger des messages.

Mon verdict : de bonnes raisons de s’inscrire sur UstartMe lorsqu’on s’intéresse aux startups

Le principal intérêt de UStartMe est qu’il s’agit d’un réseau social vertical. On sait exactement pourquoi on y va, et ce que l’on va y trouver : un accès à l’ensemble des acteurs des startups, qu’il s’agisse de porteurs de projets, d’investisseurs, de compétences, d’incubateurs…

On est sûr que tout y est !

Qualitativement, on s’y retrouve (précisons que l’inscription et l’accès sont gratuits). L’accès aux membres et les échanges sont extrêmement faciles… en quelques clics, on peut accéder à l’ensemble de l’éco-système des startups.

Le réseau est suffisamment étoffé aujourd’hui (plus de 2000 membres, plus de 200 startups notamment) pour attirer encore et encore de nouveaux membres. La notion de statut me semble importante. Par exemple, apporter des compétences en tant que stagiaire ou salarié n’est absolument pas la même chose qu’en tant qu’associé. Cet aspect qualitatif à placer à côté du quantitatif me paraît important.

L’autre point plaisant, est la possibilité “d’îlotage” que permet le site. En regardant qui suit quoi, on peut apprendre beaucoup de choses sur les projets, les personnes qui gravitent autour. Tout est très facile.

En somme, UStartMe crée du lien dans l’éco-système des startups françaises. Je le recommande à qui souhaite s’y engager… que ce soit pour investir, pour apporter des compétences, ou bien sûr pour promouvoir et financer son projet !

L’inscription est gratuite pour tous.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement