Vous connaissez sans doute le concept du coworking ou celui des bureaux inoccupés à louer. Mais savez-vous qu’il est aussi possible de profiter d’un bureau et d’un espace de travail… chez des particuliers ?

Concrètement, le fonctionnement est un peu le même qu’avec le site de location entre particuliers Airbnb :

De nouveaux espaces de coworking

  1. Sur une plateforme, vous précisez le nombre de personnes ayant besoin d’un bureau en même temps et le budget
  2. Vous regardez les offres disponibles, les descriptifs, et vous entrez en contact avec les particuliers qui veulent louer leur appartement ou leur maison pendant la journée
  3. Vous entrez en contact avec le propriétaire et vous réservez via la plateforme

Et voilà!

Pour les travailleurs indépendants ou les fondateurs de startups, cela peut être une solution intéressante pour trouver un espace de travail temporaire à des tarifs abordables.

Un journaliste de la BBC a consacré le mois dernier un reportage sur ce sujet à la suite du lancement d’une de ces plafeformes à Londres fin 2015 (Spacehop.com) : Would you rent out your home as an office workspace ?

Aux États-Unis, cela fait déjà trois ans que le site Breather.com propose le même type d’offres. En France, depuis 2014, il y a OfficeRiders.com.

Peut-être une piste à explorer pour trouver un bureau à louer ? A moins que vous ne préfériez exploiter cette idée de business pour lancer votre propre activité ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement