Le développement durable est non seulement devenu un critère d’achat important, mais il influence aussi le comportement des consommateurs.

L’étude réalisée par Greenflex (édition 2016) montre que 71,9% des Français considèrent que le développement durable est une nécessité et ils sont 60,7% à être passés à l’action en modifiant leur mode de vie et leur consommation.

Parmi eux, les femmes sont particulièrement engagées puisqu’elles sont prédominantes dans les profils de consommateurs les plus impliqués (les “Exemplaires”, qui estiment que tout est important et qui veulent manger sainement, et les “En quête de sens” qui consomment des produits responsables) qui regroupent 25,2% de nos concitoyens.

Développement durable : tendance consommation en 2016

Le comportement et les attentes des consommateurs évoluent

L’engagement des Français suit principalement deux grandes orientations :

  • soit ils font attention au gaspillage et ils privilégient le fait de faire des choses eux-mêmes (28,1%)
  • soit ils achètent des produits ayant le label bio (23,1%)

Près de la moitié d’entre eux (47%) souhaitent un retour à des produits simples et 64,5% ont envie d’avoir plus d’information sur les conséquences environnementales de leur mode de vie.

En attendant, ils se renseignent par eux-même sur Internet pour connaître les engagements d’une marque : soit sur le site web de l’enseigne (45%), soit via des applications mobiles (20%) ou les réseaux sociaux (18%)

Il n’y a plus que 10% des Français qui affirment que le développement durable est juste une question de mode.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous aussi concerné(e) par le développement durable à titre professionnel ou personnel ?

Crédit photo : Alfred Brumm
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement