Papy-boom et silver économie : les chiffres de l’InseeAprès le baby-boom, voilà le papy-boom ! Selon une étude publiée par l’Insee le 4 juillet 2014, il va y avoir “près de 8 millions de départs de fin de carrière entre 2010 et 2020″.

Entre 2016 et 2020, il devrait y avoir en moyenne 705 000 cessations d’activité chaque année.

Si toutes les régions sont touchées, certaines seront encore plus fortement impactées par ces cessations d’activités telles que le Limousin ou l’Auvergne.

Pour les créateurs, les repreneurs d’entreprises et les dirigeants, cela signifie que la demande sur le segment de la silver économie va être très élevée. C’est donc une piste à ne pas négliger  pour développer votre activité !

Si vous avez des collaborateurs, il faut également anticiper la transition car les petites entreprises ont souvent des difficultés à recruter et un temps de formation plus ou moins important peut être requis avant qu’un nouveau collaborateur soit pleinement opérationnel (ce sont les salariés les plus expérimentés qui sont concernés par ces estimations de cessation d’activité).  Dans le secteur des services aux particuliers et aux collectivités notamment, les départs devraient atteindre 38 %.

Vous pouvez consulter l’étude de l’Insee ici : Dans toutes les régions, des départs massifs de fin de carrière d’ici 2020

Crédit photo : merci à steve_latimer 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement