97 % des entreprises françaises sont des TPE (moins de 10 salariés). Or, malgré toutes les aides au financement disponibles, elles ne sont que 6% à pouvoir en bénéficier. 

Les problèmes des petites entreprises pour obtenir un financement

Une situation préoccupante puisque :

  • 62 % des TPE ont subi une dégradation de leur trésorerie en 2013
  • 45 % ont des besoins pour financer leur trésorerie et 18,67 % recherchent des financements pour investir
  • plus de 50 % des TPE (51,95 %) sont obligées de recourir au découvert (ce qui génère davantage de frais) car seulement 1/4 d’entre elles réussir à obtenir une acceptation de crédit (même pour des petites sommes : certaines entreprises se sont vues refuser des crédits de 1000 ou de 2000 euros)

Ce constat a été dressé par le Syndicat des indépendants (SDI) suite à une étude menée auprès de ses 25 000 adhérents (indépendants, artisans, commerçants, dirigeants de TPE).

A ce sujet, le recours au Médiateur du Crédit, encore trop méconnu des TPE, reste une solution intéressante : Votre banquier vous refuse un prêt ou un découvert ? Faites appel au Médiateur du Crédit !

Et vous, avez-vous été confronté à la frilosité des banques et des institutions ou avez-vous réussi à obtenir un crédit/une aide financière pour votre entreprise ?

Crédit photo : merci à David Muir 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement