La sécurité des données est un domaine qui semble tellement vaste et complexe qu’on peut vite se sentir perdu quand il s’agit de savoir quoi faire, concrètement, pour protéger notre entreprise (et aussi pour éviter certains écueils à titre personnel).

Pour vous aider à faire le point sur vos connaissances et adopter de bons réflexes, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a lancé la “SecNum académie“, un MOOC qui va rester gratuit jusqu’au mois d’avril 2019.

A l’issue de ce cours, vous pourrez obtenir une attestation de réussite (non certifiante) si vous validez les quatre modules et si vous répondez correctement aux questions du dernier quiz.

Se former à la sécurité des données : le MOOC de l’ANSSI

Quel est le contenu du cours ?

Premier module : une vue d’ensemble de la sécurité informatique

Il est important de commencer par le commencement :-) Ce module va donc vous présenter un panorama complet de l’univers numérique : la technologie, les opportunités, les risques en matière de sécurité (les principales attaques et leurs conséquences), les organismes et les experts de la sécurité, les bonnes pratiques pour renforcer votre protection, votre responsabilité en tant que dirigeant d’entreprise…

Deuxième module : l’authentification de A à Z

Pour s’assurer que seules les bonnes personnes puissent accéder aux données, il y a des précautions à prendre. Dans ce module, vous aborderez notamment les risques liés aux mots de passe, les astuces pour bien choisir et mémoriser son mot de passe, l’utilisation du chiffrement, etc…

Troisième module : renforcer sa sécurité sur le web

Il s’agit d’apprendre à bien réagir face aux dangers d’Internet : identifier les sources fiables de fichiers en provenance du web, éviter de se faire piéger par des rançongiciels, gérer les cookies, se préparer aux menaces visant la/les messagerie(s) électronique(s), comprendre le rôle du https…

Quatrième module : sécuriser le poste de travail, y compris en situation de mobilité

Dernier volet de la formation, ce module est destiné à appréhender tous les dangers liés au poste de travail : installer et mettre à jour des applications, bien utiliser les logiciels de sécurité, sauvegarder le contenu de chaque appareil, sécuriser tous les appareils amovibles…

Pourquoi s’inscrire ?

A l’heure du RGPD, il est important de se former sur la cybersécurité. De plus, même au-delà du côté “obligation”, connaître les principales attaques/risques et savoir comment réagir vous évitera de nombreux ennuis…

L’intérêt de ce MOOC est son approche pragmatique et pédagogique. Il y a pas mal de cas concrets qui vous parleront plus qu’un contenu théorique (certains livres blancs/guides parus sur le sujet restent désespérément abstraits). Il y a aussi des animations et des vidéos qui rendent le cours plus interactif et vivant. Enfin, un quiz à la fin de chaque module permet de vérifier que les thèmes abordés ont bien été compris.

Comptez environ 32 heures de travail pour l’intégralité de la formation (= 6h40 par module) mais vous pouvez suivre les cours à votre rythme. Le contenu restera en effet en ligne pendant 3 ans.

Pour vous inscrire, c’est par iciSecNum académie

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous l’intention de suivre ce cours ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement