La réunion 2011 du Jury à Lille

Après la réunion du Jury le 28 avril 2011 à Lille,  j’ai le plaisir de vous annoncer les Lauréats du Concours National de la Création d’entreprise!

Les Faits marquants à propos du concours

- Cette 3ème édition constitue un record avec 332 participants… et donc, 332 dossiers revus un à un par Créatests et le Jury !

- C’est un volume de lots record : les 3 lauréats se partagent 14 000 euros, en cash et en lots (campagne de relations presse, création de site, accompagnement, …).

- L’intérêt de la Presse et des Médias qui commence à prendre forme, avec des retours presse dans : l’APCE (qui est partenaire), Ouest France, France Bleu, Radio Campus, le Courrier de l’Ouest, Initiatives Emploi, Dynamique Entrepreneuriale, Widoobiz notamment.

- C’est enfin une grande soirée de remise des prix, qui se déroulera à Paris le Jeudi 19 Mai.

Les Faits marquants à propos des dossiers, des candidats, des lauréats, et de notre choix

Le concours 2011, …

- C’est aussi une évolution dans la qualité des dossiers. On sent une très nette hausse de la qualité du travail qui a été fourni. Les dossiers sont très travaillés, et ont souvent été accompagnés d’annexes de grande qualité (business plans de plusieurs dizaines de pages, photos, dossiers de presse, … et même des vidéos).

- C’est un intérêt important des jeunes, et des étudiants qui veulent créer leur boîte au sortir de leurs études ou au bout de quelques années après leur entrée dans la vie active

- C’est aussi la confirmation qu’une entreprise est toujours en création même 1 an après sa création officielle… 50% des dossiers reçus concernent des entreprises déjà créées depuis moins d’1 an.

- C’est enfin, pour revenir au premier point, l’infime nombre de points qui séparent les uns et les autres… Jugez plutôt :

Les écarts de notes des premiers sont à 0,1 à 0,3 points près. L’écart entre le premier Lauréat et le Quinzième au classement n’est que de 3 points. C’était très serré. Si on se réfère à une note sur 20, on constate qu’il n’y a aucune note en dessous de la moyenne.

Les 3 Lauréats du Concours National de la Création d’Entreprise 2011 sont…

- 1er Lauréat : Ludovic Michetti, pour un projet original de meubles gonflables. Ces meubles vont autant faciliter la vie des étudiants déménageant très souvent, que faire le bonheur des agences événementielles par leur design.

- 2nd Lauréat : Françoise Prêtre, pour La Souris Qui Raconte, un magnifique site d’histoires interactives, à destination des enfants.

- 3ème Lauréat : Jérémie Ohnona, pour SOJA Solutions / Tele Park, un projet innovant permettant de payer et gérer son stationnement en ville grâce à son téléphone mobile.

Les membres du Jury se joignent à moi pour adresser toutes nos félicitations aux 3 Lauréats, Ludovic, Françoise et Jérémie !

Les 12 autres dossiers qui ont atteint la dernière sélection et qui ont été revus en détails par chaque Membre du Jury sont disponibles ici : Classement final 2011 - Concours National

Nous vous donnons rendez vous le 19 Mai pour la remise officielle des prix !

Remerciements

Les participantes et participants, qui pour moi ont déjà gagné en remplissant le dossier, grâce au travail de réflexion et de prise de recul nécessaires.

Je remercie Laure Feron et Michael Saulnier de chez Créatests, pour l’énorme boulot qu’ils ont abattu depuis le 5 janvier 2011.

Les personnes du Jury pour leur engagement et pour leur temps :

  • Delphine Favory, Responsable Marketing et Commercial - Entreprise Facile
  • Laure Feron, Responsable Etudes – Creatests
  • Raïssa Lamrani-Huynh , Responsable Marketing - Microsoft PME
  • Jean-Pierre Leblond, Consultant – TV des Entrepreneurs
  • Xavier Desbonnet , Expert Comptable - Trigone Conseil

L’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour très bien doter cette nouvelle édition.

Merci à vous d’avoir suivi cette aventure !

Jury

Jury

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement