Vous connaissez Facebook et Twitter ? Si vous souhaitez toucher des professionnels (fournisseurs, clients en B to B, partenaires….), vous avez tout intérêt à être présent sur les réseaux sociaux spécialisés dans le BtoB.

Dans ce domaine, les deux leaders du secteur sont LinkedIn et Viadeo. Déjà n°1 à l’échelle mondiale, LinkedIn vient de réussir à détrôner son principal concurrent.

LinkedIn, réseau social professionnel

LinkedIn en chiffres

Le réseau américain cumule les records :

  • plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois en France (3,7 millions sur Viadeo)
  • 200 millions de membres et 160 millions de visiteurs uniques par mois à l’échelle mondiale
  • 2 nouvelles inscriptions par seconde
  • + 13 millions de membres depuis le mois de novembre 2012

L’inscription reste gratuite et donc également accessible aux créateurs et aux dirigeants de TPE.

Quelques conseils avant de vous lancer

Vous avez envie de profiter de la large audience de LinkedIn pour promouvoir votre entreprise, valoriser votre expertise et prospecter de nouveaux contacts ?

Quelques précautions s’imposent :

1) Élaborez une stratégie globale pour votre entreprise

Votre présence sur ce réseau doit non seulement répondre à un réel besoin mais elle doit aussi vous permettre d’atteindre des objectifs ciblés.  Il faut donc éviter de donner de votre entreprise une image d’amateurisme en cumulant les erreurs et les imprécisions.

2) Prévoir les ressources adéquates (temps, réactivité…)

Sur LinkedIn, vous pouvez fédérer une véritable communauté autour de votre entreprise. Mais si vous voulez interagir efficacement avec vos contacts (notamment vos clients), vous devrez dégager du temps sur votre planning pour être réactif.

De même, à partir du moment où vous encouragez l’échange et la participation, vous devez déterminer clairement les contours de votre stratégie de communication. Par exemple, si un client mécontent vient s’exprimer sur le groupe que vous venez de créer, vous devez pouvoir apporter immédiatement une réponse appropriée.  N’oubliez pas que les autres membres du groupe pourront également suivre vos échanges !

3) Utiliser progressivement les différentes fonctionnalités

Au départ, contentez-vous d’ouvrir un compte, de remplir votre profil,  et positionnez-vous en observateur. Que font vos concurrents ? Vos partenaires ? Vos clients potentiels?

Avant de créer un groupe ou de prospecter, assurez-vous de bien maîtriser les outils que vous allez utiliser. Là encore, il est préférable d’évoluer progressivement sur un réseau social (a fortiori lorsqu’il est BtoB) plutôt que de risquer de nuire à votre image de marque.

Crédit photo : merci à tychay

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement