Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les professionnels comme le montre la seconde édition du baromètre des médias sociaux en entreprise* réalisé par Hootsuite.

Parmi les plus populaires auprès de 87% des marketeurs qui s’en servent pour leur business, il y a :

  1. Facebook (75%)
  2. Twitter (72%)
  3. LinkedIn (65%)
  4. Youtube (54%)

Les résultats de cette enquête sont à nuancer car les répondants sont des professionnels du marketing travaillant dans des structures (essentiellement dans les entreprises, mais aussi dans le secteur public et les associations). Ils ne reflètent donc pas forcément la situation des très petites entreprises ou des indépendants travaillant en solo.

Néanmoins, ils fournissent un aperçu intéressant concernant le développement des médias sociaux dans les sociétés françaises.

Les réseaux sociaux et les entreprises : quels usages en 2017 ?

A quoi servent ces réseaux sociaux ?

  1.  56% des répondants veulent renforcer la relation client,
  2. 51% souhaitent générer de nouvelles opportunités commerciales,
  3. et 45% s’en servent pour écouter et faire de la veille.

46% des entreprises n’ont toutefois aucune structure dédiée pour gérer les réseaux sociaux.

Il y a d’ailleurs un gros changement par rapport à 2015 : désormais, 63% des structures utilisent une plateforme de gestion social media (contre 35% l’année précédente). Les réseaux sociaux d’entreprise se développent aussi : elles sont 40% à les avoir mis en place (31% se servent de SharePoint).

Les médias sociaux perçus comme une opportunité

78% des professionnels du marketing considèrent que les réseaux sociaux vont de plus en plus contribuer aux résultats financiers de l’entreprise.

Pour 67% d’entre eux, ils sont aussi indispensables pour rester concurrentiels.

Reste à savoir comment en faire une utilisation optimale en connaissant tous les tenants et aboutissants de ces canaux : par exemple, évaluer le retour sur investissement des actions menées, concevoir une stratégie globale, comprendre et exploiter les données recueillies ou encore former le personnel à ces outils.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels et pour quels usages ?

*L’étude a été réalisée par Internet, du 10 mai au 31 juillet 2016, auprès d’un échantillon de 312 professionnels du marketing issus de toutes tailles d’entreprises (81%), du secteur public (10%) et d’associations (9 %).

Crédit photo : Facebook(let)
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement