La nouvelle fonctionnalité de Gmail va faire beaucoup de bruit et sans doute changer la façon de prospecter….. Concrètement, il est désormais possible d’envoyer un e-mail à quelqu’un sans connaître son adresse e-mail.

Prospecter avec Gmail et Google Plus

Pour cela, deux conditions doivent être réunies :

  • Vous devez utiliser Gmail
  • Votre interlocuteur doit être inscrit sur Google +

Il vous suffit alors de commencer à écrire le nom du destinataire dans le champ d’adresse de votre messagerie :  lorsque son profil s’affiche, vous le sélectionnez et vous n’avez plus qu’à envoyer votre e-mail.

En revanche, vous ne connaîtrez réellement son adresse e-mail que s’il décide de vous répondre.

Cette innovation doit-elle vous conduire à envoyer des campagnes d’e-mailing massives ? Pas du tout !

Il y a trois éléments à prendre en compte :

  1. D’un point de vue technique : il existe une option dans l’onglet général des paramètres de la messagerie qui permet de désactiver cette fonctionnalité ou de la restreindre à un usage limité (vous choisissez qui peut vous contacter : tout le monde, vos cercles ou vos cercles étendus).
  2. D’un point de vue juridique : à partir du moment où vous envoyez des e-mails, vous ne devez faire du spam et il y a donc des règles précises à respecter (voir à ce sujet : Envoi d’e-mails : faites-vous de la prospection ou du spamming ?)
  3. D’un point de vue marketing : envoyer des e-mails en masse est la meilleure façon de ruiner son e-réputation et son image de marque…

En conclusion, cette nouvelle option est à utiliser avec précaution, dans des situations bien précises (par exemple pour renouer avec des contacts dont vous avez égaré la carte de visite).

Crédit photo : merci à Yoav Shapira

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement