Début mai, je vous présentais les Prix EDF Pulse dont l’engagement est de soutenir l’innovation, et de lui donner partout les moyens d’aboutir. Après deux mois de suspens, les lauréats ont été dévoilés le 30 juin, lors de la soirée EDF Pulse @ VivaTechnology.

Retour sur cette 3e édition où pulse toujours plus fort l’innovation !

Depuis 3 ans, les Prix EDF Pulse rencontrent chaque année un succès grandissant. « L’innovation peut être synonyme de qualité de vie et de progrès pour la société. La démarche EDF Pulse incarne cette dynamique d’innovation qui anime l’ensemble du groupe EDF.», telle est la ligne directrice de ce concours qui s’impose comme la référence pour les start-ups dans les domaines de l’habitat connecté, de la e-santé et de la ville bas carbone.

Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps !

EDF Pulse : hip-hip-hourra pour les lauréats 2016 !

Catégorie Habitat connecté (#smarthome)

Des innovations en faveur d’un habitat pour un habitat plus sûr, plus autonome, plus économe et plus smart, et pour des services adaptés aux nouveaux modes de vie…

edf_pulse_3d_ecoisme-fr.jpg

ECOISME, pour réguler l’énergie de sa maison

Parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, Ecoisme propose de faire réaliser des économies d’abord à ses utilisateurs, et à travers eux à tout le réseau de distribution d’énergie. Il s’agit en effet d’éviter que les appareils en veille ou inutilement allumés ne consomment de l’énergie. A travers les prises de courant, Ecoisme identifie de quel type d’appareil il s’agit, et s’il est utilisé ou pas. En fonction de ces paramètres, il avertit l’utilisateur s’il faut le débrancher ou l’éteindre.

A suivre #Ecoisme

Catégorie E-santé (#esanté)

Des innovations en faveur de la santé et de l’autonomie des personnes dépendantes, notamment autour de nouvelles technologies de médecine intelligente, de services de santé connectée, de robotique appliquée à la médecine, ou de solutions de « quantified self »…

edf_pulse_3d_biomodex-fr-1.jpg

BIOMEX, simuler avant d’opérer grâce à l’impression 3D

La formation des chirurgiens pose des questions d’éthique et de sécurité. Au lieu de s’exercer sur de vrais patients et de risquer ainsi de commettre des impairs, Biomodex a mis au point des maquettes de simulation qui reproduisent les propriétés biomécaniques du corps humain et en particulier des organes. Imprimées en 3D, les maquettes imitent au plus près l’anatomie du corps humain.

A suivre #Biomodex

Catégorie Ville bas carbone (#smartcity)

Des innovations en faveur de l’efficacité énergétique des villes et leur impact environnemental, le développement des déplacements urbains électriques, la croissance de la ville connectée, des services urbains « bas carbone», des smart-grids.

Et là, je ne peux résister à l’envie d’une petite parenthèse ! Dans l’article du mois de mai, je vous confiais mon coup de cœur de cette 3e édition… Et bien, le revoici, et cette fois en tant que grand vainqueur de cette catégorie !

edf_pulse_3d_kara-fr.jpg

KARA, l’éclairage public intelligent

KARA est un système d’éclairage public qui permet de détecter une présence à 35 mètres, de déterminer sa masse et sa trajectoire, et de moduler l’éclairage en fonction. Sur la voie publique la nuit, les piétons, les cyclistes ou les voitures n’ont pas besoin du même éclairage. Plus question d’éclairer comme en plein jour ni de plonger dans le noir les rues des villes avec ce système, qui se loge directement dans le lampadaire.

A suivre Kara #Kawantech

Pour aller plus loin… EDF Pulse !

Lors de cette 3e édition des Prix EDF Pulse, EDF a une nouvelle fois accompagné des projets porteurs de progrès et noué des liens toujours plus forts avec l’écosystème européen de l’innovation et des start-ups.

A travers ce concours, l’entreprise ne se contente en effet, pas d’une simple mise en lumière des projets les plus innovants utilisant l’électricité. Pour accompagner les équipes lauréates dans la durée, EDF Pulse soutient chaque lauréat avec une dotation financière de 100 000 € et une campagne de communication qui les aide à se faire connaître et à trouver des investisseurs.

Résolument, les Prix EDF Pulse n’ont pas leur pareil pour identifier et accompagner l’innovation au sein des start-ups qui demain, révolutionneront l’habitat connecté, l’e-santé et la ville bas carbone.

Vivement la prochaine édition des Prix EDF Pulse, avec qui sait, peut-être l’un de vos projets innovants ?

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur https://pulse.edf.com/fr/et-les-laureats-de-la-3eme-edition-des-prix-edf-pulse-sont

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement