Le nouveau défi que vient de se lancer MasterCard peut sembler surprenant : un des responsables de cette entreprise a évoqué sur la chaîne CNN le projet d’un futur moyen de validation des paiements en ligne…avec un simple selfie.  (source)

Un test auprès de 500 personnes devrait être mis en place prochainement pour étudier la fiabilité de ce procédé en conditions réelles. Les “cobayes” devront télécharger une application sur leur smartphone, puis scanner leur visage et leurs empreintes digitales.

Payer dans les commerces en ligne avec un selfie

MasterCard souhaite en effet proposer deux options à ses utilisateurs pour leurs achats en ligne :

  • valider leur paiement un système de reconnaissance d’empreintes digitales
  • ou utiliser la reconnaissance faciale (le selfie)

Au-delà du côté ludique de cette application,  qui devrait surtout séduire les jeunes, il y a une vraie recherche de sécurité par rapport à l’utilisation des cartes bancaires (les mots de passe peuvent être oubliés ou hackés, les cartes volées). D’ailleurs, pour activer la reconnaissance faciale, un clin d’œil sera nécessaire afin d’éviter les tentatives de fraudes avec des photos.

MasterCard travaillerait en parallèle sur d’autres solutions de validation de paiement liées aux battements du cœur ou à la voix.

Reste à savoir comment la confidentialité des données biométriques qui vont être recueillies pourra être garantie. La multinationale affirme qu’elle se contentera de stocker les éléments envoyés par les clients sous la forme d’un code et qu’elle ne sera pas capable de reconstituer le visage scanné.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement